Chargement...
Chargement...

Le malaise dans la culture

Auteur : Sigmund Freud


5,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai majeur de S. Freud écrit en 1929. C'est le contrepoint de l'essai L'avenir d'une illusion, écrit en 1927, qui affichait encore l'espérance du règne attendu de la raison scientifique. Il constitue un exemple des remaniements imposés par le tournant freudien de 1920 sur des points essentiels comme l'angoisse, le surmoi, le dualisme pulsionnel et par l'introduction de la pulsion de mort. ©Electre 2024

Le Malaise dans la culture est le plus «philosophique» des écrits du fondateur de la psychanalyse. Ce petit livre, publié en 1930, est en effet le seul véritable exposé de la conception de la réalité sociale et de la philosophie politique de Freud.

Son diagnostic en a troublé plus d'un - la culture s'efforce d'endiguer l'irréductible agressivité humaine sans jamais remporter de victoire décisive -, et l'on a voulu y voir la preuve du pessimisme d'un vieil homme rongé par la maladie et rattrapé par l'histoire. Bien au contraire, en leur montrant qu'ils n'ont rien à attendre d'un retour à la «nature», d'une société sans classes ou encore d'un paradis régi par les lois du marché, Freud délivre les hommes de leur dernière chaîne : celle qui les liait à la croyance et à l'espoir. Contrairement à ce qu'a dit Dante, ce n'est pas en enfer que l'on entre quand on abandonne toute espérance, mais dans le royaume de la liberté où l'illusion n'a plus cours.

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2015

Thématique : Questions de psychologie - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : GF

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Pellegrin - Traducteur : Dorian Astor

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-136668-8

EAN13 : 9782081366688

Reliure : Broché

Pages : 218

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 180 g