Chargement...
Chargement...

Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault : de la GS au CM

Auteur : Christiane Connan-Pintado

19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contes détournés sont si répandus que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. A partir des réécritures de textes de Perrault, ce document analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants. ©Electre 2024

Pourquoi lire des contes détournés ?

Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ?

Comment s'y prendre ?

Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il dans ce cas en faire une lecture pertinente ? En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.

À partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'auteur analyse et classe les différents modes du détournement des contes et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.

L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus emprunté à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques suivies dans des classes des cycles 2 et 3.

La lecture des contes détournés nous invite à revenir aux contes sources et nous offre l'occasion d'entrer dans une oeuvre majeure de notre patrimoine.

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2010

Thématique : Français pédagogie

Auteur(s) : Auteur : Christiane Connan-Pintado

Éditeur(s) : Hatier

Collection(s) : Hatier pédagogie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-218-93274-8

EAN13 : 9782218932748

Reliure : Broché

Pages : 287

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 440 g