Chargement...
Chargement...

La mort de Napoléon

Auteur : Simon Leys


Un coup de coeur de Pierre

L'histoire est cruelle, Elle a fini par oublier, ou ne jamais savoir, que Napoléon n'est pas mort à Saint Hélène. Il s'est évadé.

L'histoire est cruelle, elle a fini par oublier, ou ne jamais savoir, que Napoléon n'est pas mort à Saint Hélène. Il s'est évadé. Tel est le point de départ de la géniale uchronie de Simon Leys. Grand sinologue et critique Belge, cela a son importance dans une certaine distance à  l'Empereur, il écrit avec ce livre son unique texte de fiction. C’est une fable qui joue par la légèreté et la vitesse avec les formes du roman d'aventures et du roman feuilleton. Est-il possible d’être Napoléon si tout le monde l’ignore ? Surtout quand celui qui a pris votre place meurt, que tout le monde annonce en Europe la mort de Napoléon. Avec un sens de l’humour impeccable, dont la scène irrésistible où, incognito, il visite comme un touriste le champ de bataille de Waterloo.

Simon Leys parvient à rendre l’empereur touchant dans sa déchéance et nous donne une impeccable méditation sur la vanité de la gloire. Un livre culte.

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Partant de l'idée selon laquelle Napoléon n'est pas mort à Sainte-Hélène, l'auteur retrace l'itinéraire de ses dernières années sous la forme d'un conte philosophique. Voyageant sous le nom d'Eugène Lenormand, l'Empereur vit de nombreuses aventures dont la plus étonnante est celle de redevenir, grâce à la bonté d'une femme, un homme ordinaire. ©Electre 2021

«Messieurs-dames, hélas ! l'Empereur vient de mourir !» La nouvelle se répand rapidement à travers toute l'Europe. Pourtant, Napoléon n'est pas mort. Après une ingénieuse évasion, il a réussi à regagner la France, laissant un sosie occuper sa place à Sainte-Hélène - et ce n'est que ce dernier qui vient de trépasser. Mal ajusté à son incognito, Napoléon va traverser une série d'étranges épreuves. Confronté à son propre mythe, saura-t-il recouvrer son identité ? Et qui est-il donc, maintenant que l'Empereur est mort ?

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 02/04/2015

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Simon Leys

Éditeur(s) : Espace Nord

Collection(s) : Espace Nord, n° 174

Contributeur(s) : Postfacier : Françoise Chatelain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87568-057-9

EAN13 : 9782875680570

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 142

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 140 g