Chargement...
Chargement...

Histoire de la conversation

Auteur : Emmanuel Godo

30,43 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etablit une histoire de l'art de parler, de l'Antiquité à nos jours, en étudiant l'influence de cet art sur l'oeuvre littéraire et en définissant, époque par époque, ce que converser peut signifier. ©Electre 2024

La conversation, «cette charmante mais difficile escrime» dit Maupassant, est à la fois ténue et essentielle. Fascinante, elle oscille entre le vide du babillage et l'ambition la plus noble - celle d'établir, entre les êtres, une relation parfaite, toute de distance respectueuse et de proximité/ sensible, d'attention et de légèreté, de sérieux et de désinvolture. C'est pourquoi la littérature ne cesse, depuis l'Antiquité, de la courtiser. Extraordinaire et discret contre-pouvoir, la conversation s'élève parfois, avec une modestie qui lui coûte d'être considérée comme insignifiante, vers les plus hautes espérances: celles de voir s'accomplir, entre les hommes, cette communauté qu'on dit introuvable.

De Platon à Proust, de Montaigne à Sarraute, de Plutarque à Lydie Salvayre, ce livre retrace, pour la première fois, l'histoire de la conversation, cet art de parler et de vivre qui souvent sombre dans la mondanité vaine mais qui parfois se fait, accord musical, dévoilement confiant, utopie entrouverte des visages radieux.

Fiche Technique

Paru le : 24/06/2003

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Godo

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Perspectives littéraires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130534129

Reliure : Broché

Pages : 326

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 440 g