Chargement...
Chargement...

Le Corbusier inconnu : Pessac, Frugès

Auteur : Michel Pétuaud-Létang


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Consacré à l'architecture de la maison moderne, cet ouvrage met en lumière les travaux de Le Corbusier dans une perspective à la fois historique, philosophique, artistique et humaine. L'auteur relate notamment l'histoire de la Cité Frugès, à Pessac, dans la banlieue de bordeaux, qui est inscrite avec seize autre oeuvres de l'architecte sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pessac / Frugès / Le corbusier. Une rencontre improbable et pourtant elle fut. Et elle fut capitale. C'est le début d'une aventure extraordinaire, celle de l'architecture de la maison ordinaire, la maison pour tous, qui concernera le monde entier. Elle ne vient pas au hasard, elle est la concrétisation d'une suite de théories sur l'habitat ouvrier, menées depuis des siècles et jusque-là jamais mises en oeuvre. Ce moment particulier de l'histoire de l'architecture sociale est dû à la conjonction d'événements et de personnes dont les aspirations arrivent au même moment, au même désir de contribuer à cet avènement. Elle est surtout l'action éclairée d'un mécène privé pour son choix audacieux d'un homme, ni architecte, ni encore urbaniste, mais seulement écrivain utopiste.

Pourquoi Pessac, pourquoi Henry Frugès et pourquoi le corbusier ? C'est à ces questions que souhaite répondre cette mise en situation historique, philosophique, artistique et humaine des circonstances inattendues, créatrices d'un moment capital dans l'histoire de la maison à l'origine de la légende de « corbu ». Car c'est ici, plus que dans ses réalisations simultanées ou plus tardives, destinées à une clientèle éclairée, que Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit le corbusier va pouvoir exprimer ses théories sur l'habitat moderne pour tous.

La cité Frugès est un monument de l'histoire mondiale de l'architecture car la première réalisation contemporaine architecturale et urbanistique d'une grande avancée politique et sociale de l'habitat pour tous. C'est l'exemple unique d'un mécénat, privé et désintéressé, pour l'habitat social. Mécénat de la maison ouvrière considérée, à l'instar de la villa de luxe, comme une oeuvre d'art. C'est la preuve vivante de la renaissance d'un monument portée et financée par les habitants devenus passionnément admiratifs de cette oeuvre révolutionnaire.

Tout cela est ainsi, inconnu.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2016

Thématique : Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes

Auteur(s) : Auteur : Michel Pétuaud-Létang

Éditeur(s) : A édition

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Photographe : Le Lann

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-909656-53-3

EAN13 : 9782909656533

Reliure : Relié

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 30.0 cm


Poids: 0 g