Chargement...
Chargement...

Squiggle : chronique d'un atelier

Auteur : Odile Dupoyet-Mettling


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure, psychothérapeute, explique le fonctionnement de l'atelier Squiggle, qu'elle a conçu d'après la pensée de Donald W. Winnicott, et relate sa mise en oeuvre avec deux patients autistes confrontés à la difficulté d'habiter un lieu et de se construire. ©Electre 2024

La question existentielle de l'habiter, du construire et du se construire, soulevée en partie par Heidegger, nous interpelle doublement en tant qu'humain et soignant. Comment amener des personnes en mal de différenciation à émerger comme sujets dans un espace où ce qui serait de l'un serait aussi de l'autre non pas confusément mais inter-subjectivement ? Un tel espace, hormis le cadre et le dispositif, n'a pas d'existence objective. Il n'existe réellement que par et pour les sujets qui le construisent et c'est parce qu'ils l'investissent qu'ils peuvent l'habiter et se sentir habités par lui en retour.

Qu'en est-il dès lors du se construire ? La question, éminemment problématique, reste cependant ouverte. C'est dans cet ouvert que prend forme l'atelier Squiggle conçu par Odile Dupoyet-Mettling et oeuvré avec deux patients en mal de lieu où habiter.

Fiche Technique

Paru le : 10/07/2014

Thématique : Thérapies familiales

Auteur(s) : Auteur : Odile Dupoyet-Mettling

Éditeur(s) : Fage éd.

Collection(s) : Territoires de l'art-thérapie

Contributeur(s) : Préfacier : Anne Savi - Postfacier : Jean-Marc Talpin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84975-325-5

EAN13 : 9782849753255

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 442 g