Chargement...
Chargement...

Première communion

Auteur : Julie Guerlan

15,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la Belgique d'après mai 68, une petite fille s'interroge sur le monde et le comportement des gens qui l'entourent : sa mère, qu'elle admire mais qui pleure souvent, son père, un farceur qui lui apprend des chansons lestes mais qui a des côtés sombres aussi, une grand-mère maniaque, etc. Premier roman. ©Electre 2024

« Parfois, on grandit de l'âme avant de grandir des pieds. Olé »

Dans une Belgique d'après mai soixante-huit, une petite fille « changeante comme une météo » renifle son monde. Et toute enfance, entre deux sucreries, a ses trous au coeur : maman qui sait tout est immense comme une déesse, mais pourquoi son sourire s'écaille-t-il si souvent jusqu'aux larmes ? Papa est un farceur qui lui apprend des chansons cochonnes, mais pourquoi a-t-il parfois des étincelles sombres dans les yeux ? Pourquoi la grand-mère maniaque, avec son eau de Javel et son oeil de patate dans le cerveau, extermine-t-elle comme des microbes les mondes imaginaires et les pensées magiques de l'enfance ? Et, surtout, pourquoi Dieu s'invite-t-il dans les rêves d'une enfant dont la famille n'est pas croyante ?

Par son regard aigu, son envie de comprendre, de donner un sens à sa vie, la narratrice transforme l'illusoire simplicité de l'enfance en autant de questions essentielles : comment devenir soi ? Est-on responsable du bonheur de sa famille ? Comment faire sourire sa mère ? Et comment faire quand on souhaite mourir, mais qu'on a quand même envie de pudding au chocolat pour quatre heures ?

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2005

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Julie Guerlan

Éditeur(s) : le Grand miroir

Collection(s) : Roman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782874155376

Reliure : Broché

Pages : 231

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 310 g