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Le Coran de Gwalior : polysémie d'un manuscrit à peintures


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Résumé

A la fin du XIVe siècle, le sultanat de Delhi succombe aux assauts de Tamerlan. Dans la forteresse de Gwalior, à quelques centaines de kilomètres, est achevée la copie d'un Coran aux flamboyantes enluminures, aujourd'hui conservé à l'Aga Khan Museum de Toronto. Ce décor et les gloses et commentaires herméneutiques qui l'accompagnent sont ici analysés par divers spécialistes. ©Electre 2024

Le 24 septembre 1398, Delhi est prise d'assaut par les troupes de Tim(...)r Lang, notre Tamerlan. Cette date marque la chute du sultanat de Delhi, déjà ébranlé par l'émancipation d'une partie de ses territoires, transformés dès lors en de petits sultanats indépendants et affaibli par d'incessants conflits avec les royaumes hindous voisins. Il lui faudra près de cinquante ans pour se relever du terrible sac de sa capitale et s'affranchir de la tutelle timouride.

C'est précisément en cette même fin du XIVe siècle, dans ce contexte chaotique, qu'est achevée, dans la forteresse de Gwalior, à quelques centaines de kilomètres de Delhi, la copie d'un coran dont l'existence même soulève un grand nombre de questions. Ce manuscrit, aujourd'hui conservé dans les collections de l'Aga Khan Museum (Toronto), est doté d'extraordinaires décors et d'un savant système de commentaires herméneutiques. Ces gloses, qui font appel à différents niveaux de lecture, supposent des techniques de mémorisation complexes et des usages variés du manuscrit coranique. Les flamboyantes enluminures, dont on ne connaît aucun équivalent, renvoient à de multiples origines.

Entre 2008 et 2014, un programme de recherche (UMR 8167 - Islam Médiéval) a été consacré à cette oeuvre hors du commun, dont l'analyse conjugue les compétences de spécialistes des études coraniques, de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la codicologie, de la paléographie, des pratiques divinatoires et magiques. Leurs hypothèses et leurs conclusions sont réunies dans le présent ouvrage.


On Septembre 24, 1398, the army of Timur Lang or Tamerlane took the city of Delhi by storm. This date marked the fall of the Delhi Sultanate ; it had already been weakened by the emancipation of some of its territories, which had been transformed into small independent sultanates, and by endless conflicts with neighboring Hindu kingdoms. It would take nearly fifty years to recover from the ransacking of its capital and to free itself from Timurid control.

It was precisely at the end of the 14th century, in this context of chaos, that a copy of the Qur'an was completed in the fortress of Gwalior, a few hundred kilometers from Delhi. This manuscript, today kept in the collections of the Aga Khan Museum in Toronto, contains remarkable decorative elements and a hermeneutic system of commentaries. The glosses, which refer to various levels of reading, suggest the existence of complex memorization techniques and of multiple functions for the Qur'anic manuscript. The flamboyant illuminations, which have no known equivalent in any other works, reveal a number of different influences.

Between 2008 and 2014, a research program (UMR 8167 - Medieval Islam) focused on this extraordinary work, the analysis of which required the skills of specialists in fields including Qur'anic studies, history, art history, codicology, paleography and divinatory and magical practices. Their hypotheses and conclusions are gathered in this book.

Fiche Technique

Paru le : 20/07/2016

Thématique : Histoire de l’Art décoratif

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : De Boccard

Collection(s) : Orient & Méditerranée

Contributeur(s) : Directeur de publication : Éloïse Brac de La Perrière - Directeur de publication : Monique Burési

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7018-0443-9

EAN13 : 9782701804439

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 700 g