Chargement...
Chargement...

Jacques de Bascher : dandy de l'ombre

Auteur : Marie Ottavi

Paru le : 18/05/2017
Éditeur(s) : Séguier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de David Pigeret

Qui était-il ? Ce personnage extravagant, figure singulière des nuits parisiennes des années 70 et 80, le protégé de Karl Lagerfeld, l'ange noir d'Yves Saint-Laurent, ami de Francis Bacon, portraituré par David Hockney…

Jacques de Bascher mena une vie fastueuse, de dilettante, sans ambition, grâce aux largesses de Karl Lagerfeld qui le protégea jusqu'à sa mort. Il fut en quelle sorte la part maudite du grand couturier : une figure insaisissable ; habitué du 7, du Nuage, du Palace et de la Main bleue, boîte de nuit dans laquelle il organisa une fête mémorable intitulée Moratoire noir(e) le 24 octobre 1977 ; un «dandy de l'ombre» ; un provocateur cultivé et doté d'un humour ravageur; sadique et masochiste; grand consommateur de sexe, d'alcool et d'autres substances, odieux par moment mais surtout grand séducteur, « Jacques aurait pu vendre des rayures à un zèbre. Même une chaise aurait été charmée. Il se servait beaucoup de ses atours. Il était charmant et très charmeur, il pouvait mettre n'importe qui dans sa poche » (Christian Lvowski, p107).
Cette belle et émouvante biographie constituée à partir des témoignages des personnes qui l'ont côtoyé retrace les lignes d'une « vie faite œuvre » . Elle se révèle aussi un captivant portrait des nuits parisiennes avant les années Sida, d'une faune mondaine et cosmopolite où l'on croise Guy Cuevas (célèbre DJ), Andy Warhol, Antonio Lopez, la bande d'Yves Saint-Laurent (Pierre Bergé, Clara Saint, Thadée Klossowski de Rola, Betty Catroux, Loulou de la Falaise), Kenzo et bien d'autres connus et inconnus…  

21,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de ce mondain parisien, amant et muse des couturiers Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent, mort du sida à l'âge de 38 ans. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

dandy de l'ombre « Chaque jour, Jacques de Bascher déjeune aux Deux Magots ou chez Lipp, toujours à la même table. Il retrouve dans ce minuscule triangle germanopratin l'ensemble de la faune qu'il recroisera le soir venu. Ses journées suivent un rituel immuable. Lorsqu'il rentre chez lui après le déjeuner, il fait une sieste puis se rend chez Carita, où Monsieur Guy, coiffeur de feu Gérard Philipe, se charge de sa nuque. Quand il ne prend pas soin de son apparence, il va au cinéma, fait du shopping, prend le thé chez une comtesse ou reçoit un amant. Vers dix-sept heures, il repart vers l'Odéon et s'installe au Dauphin, rue de Buci. Il y joue au flipper et y achète les substances nécessaires à la prochaine nuit. Puis il se rend chez Karl Lagerfeld avant de rentrer se préparer pour sa soirée et de filer vers le Flore, l'antichambre de la nuit, à quatre minutes de chez lui. » L'allure d'aristocrate, le goût très sûr et la beauté viscontienne de Jacques de Bascher feront de lui la muse de Karl Lagerfeld et l'amant terrible d'Yves Saint Laurent. Ce livre, fruit d'une enquête auprès de ceux qui l'ont côtoyé, admiré ou mal aimé, est une plongée dans les années 1970 et 1980, ces années folles qui consumèrent Paris et ses troupes, et dont il fut l'une des figures les plus singulières.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Karl Lagerfeld (1933-2019)

Karl Lagerfeld, véritable pop star de la mode, vient de nous quitter. Grande icône de la mode, il fut aussi photographe, éditeur et grand collectionneur, de livres notamment (il possédait des centaines de milliers d'ouvrages répartis entre ses différentes résidences à travers le monde). Grand boulimique de travail, il commence sa carrière comme assistant chez Balmain de 1955 à 1962. Il devient parallèlement directeur artistique chez Jean Patou en 1959. Rapidement il exerce sa profession de couturier en free-lance. [photo de Karl Lagerfeld : Christopher William Adach ]

Dossiers

Noël Mode

Un choix d'ouvrage sur la mode pour les femmes et les hommes.

Dossiers

Yves Saint-Laurent

Yves Saint-Laurent est l’un des plus grands couturiers du XXème siècle. Deux magnifiques musées qui célébrent son génie viennent d’ouvrir l’un à Paris l’autre à Marrakech.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2017

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Marie Ottavi

Éditeur(s) : Séguier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84049-647-X

EAN13 : 9782840496472

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 392 g