Chargement...
Chargement...

Histoire d'une collaboration : Alexandre Dumas & Auguste Maquet

Auteur : Gustave Simon


19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reprise d'un essai de 1919 sur les relations de Alexandre Dumas et d'Auguste Maquet son collaborateur, les romans et pièces de théâtre sur lesquels ils ont collaborés, leur méthode de travail, leurs procès, etc. ©Electre 2024

Édité en 1919, cet essai sur la collaboration de Dumas et de Maquet éclaire les rapports du «génie» et de son «nègre».

Gustave Simon a publié des documents qui établissent, notamment, que des feuilletons entiers étaient de la main du seul Maquet, aussi bien LeVicomte de Bragelonne qu'Ange Pitou, et qu'une «grande part» des Trois Mousquetaires et d'autres célèbres romans était due à Maquet, de l'aveu même de Dumas.

C'est à Lucien Roiffé, neveu d'auguste Maquet, que devait revenir la tâche de rendre publiquement à Auguste Maquet la justice qui lui était due.

Comme le rapporte Gustave Simon : «Il possédait les manuscrits, la correspondance, les papiers de son oncle. Il les dépouillait devant moi, il me montrait les documents les plus intéressants, et convaincu qu'ils honoreraient une mémoire qui lui était chère, il me demanda de les publier en les commentant. Je le lui ai promis. Il me connaissait assez pour savoir que, lui disparu, je tiendrais ma promesse. C'est ainsi que j'ai écrit l'Histoire d'une collaboration.»

Cette histoire demeure la seule étude sérieuse et de première main sur cette collaboration célèbre, indispensable pour tout amateur d'Alexandre Dumas, comme à qui s'intéresse à l'histoire littéraire et ses dessous.

Cette édition est accompagnée de documents inédits et de fac-similés.

Fiche Technique

Paru le : 22/09/2010

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Gustave Simon

Éditeur(s) : CODA

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Toupin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84967-082-8

EAN13 : 9782849670828

Reliure : Broché

Pages : 147

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 210 g