Chargement...
Chargement...

Une fille Zhuang

Auteur : Weiwei

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au début des années 1970, la politique d'ouverture de la Chine exige des jeunes interprètes pour les principales langues du marché. Wei-Wei entre donc à l'université pour y apprendre le français. Elle étudie consciencieusement jusqu'au moment où elle s'aperçoit que les textes étudiés sont des textes chinois traduits en français. Mais elle finit par se procurer le tome 2 des Misérables. ©Electre 2024

Wei-Wei nous raconte comment une farce du destin l'a conduite, à l'âge de dix-neuf ans, à entrer à l'université pour y apprendre le français, qu'elle finira par aimer au point d'en faire sa langue d'écriture. Une fille Zhuang, étonnant fragment d'autobiographie, est un très beau roman.

«Lisant Wei-Wei, on sait soudain qu'il existe un rire de la beauté et de la délicatesse, une architecture heureuse et mystérieuse qui fait tenir le texte, le rend beau, le rend drôle, révèle un dialogue ininterrompu entre français et chinois. Une fille Zhuang, c'est une histoire d'amour, un récit très autobiographique des deux passions de sa jeunesse : le français et un homme.»

Nils C. Ahl, Le Monde.

«Comment une Chinoise née en 1947 devient un écrivain de langue française, ou comment faire contre mauvaise fortune bon coeur en cas de vocation contrariée : voilà ce que nous raconte Wei-Wei. Il semble que la gaîté lui soit naturelle, aussi les drames qu'elle traverse sont-ils toujours balayés par la malice et le bonheur de vivre.»

Claire Devarrieux, Libération.

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2007

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Weiwei

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube

Collection(s) : L'Aube poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7526-0312-8

EAN13 : 9782752603128

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 176 g