en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Lerbou, au Burkina Faso, Albéri et Djéwo sont élevés comme frère et soeur par leurs parents respectifs. Une fois devenus grands, ils s'éprennent l'un de l'autre. Ils se confrontent alors aux conventions de la société. ©Electre 2025
Les amants de Lerbou
Deux enfants, une fille et un garçon, grandissent dans la même famille, élevés comme frère et soeur, leurs parents étant unis par une profonde amitié de longue date. Plus tard, à la maturité, ils s'éprennent l'un de l'autre : la société, avec ses pesanteurs, laissera-t-elle cet amour entre « presque frères » s'épanouir ? ...
Le mariage, en tant que mode social le plus élevé d'union entre un homme et une femme, en tant que forme légitime de la relation amoureuse, est au coeur de la fable. Celle-ci cherche à concilier la dimension pulsionnelle, irrationnelle et individuelle de l'amour et sa dimension sociale et éthique nécessaire à l'équilibre de la société.
Selon le professeur Yves Dakouo (maître de conférence HDR, Université de Ougadougou), « L'ancrage social, culturel et historique de cette fable donne sens à la quête affective des deux jeunes gens en lui conférant une dimension anthropologique et idéologique. En effet, la perspective narrative, par le dénouement affectif s'ouvre à la modernité, à l'évolution des pratiques matrimoniales, et par la figure de l'imam, semble suggérer une assise éthico-religieuse de la société, comme par exemple la voie islamique. »
Paru le : 12/12/2014
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Baba Hama
Éditeur(s) :
Harmattan Burkina Faso
Collection(s) : Ecrire l'Afrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05195-6
EAN13 : 9782343051956
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 155 g