Chargement...
Chargement...

Les laids : fiction inspirée par quarante dessins à l'encre de Chine

Auteur : Serge Cantero

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une galerie de portraits de personnages qui ont pour point commun une laideur apparente. Le narrateur, artiste, s'interroge sur l'imperfection comme idéal esthétique, à travers un assemblage de bribes de rêves, de confessions et de fantasmes. ©Electre 2024

Les Laids

Il y a trois mois, en mai 2013, un colis en provenance du commissariat de Landshut en Basse-Bavière m'est parvenu. Son contenu a ravivé quelques souvenirs : la rencontre avec Karl von List à Berlin-Est en 1982 ; nos retrouvailles dans le Berlin réunifié de l'été 2000 ; la disparition de son ami, fuyant vers l'Ouest par la Tchécoslovaquie ; l'existence supposée d'un institut de recherches et d'expériences sur cobayes humains, au coeur des forêts de Bavière.

Le commissaire souhaite faire la lumière sur l'identité d'un corps desséché, trouvé dans une cabane d'ermite. À ses côtés, ce paquet portant mon adresse. L'estimation de l'âge du mort pose quelques problèmes aux légistes : certains organes auraient près de cent ans, tandis que d'autres semblent en avoir à peine seize.

Rêves, confessions, fantasmes, hypothèses ou interrogations se chevauchent et s'entremêlent dans cet assemblage de documents trouvés, fatalement fragmentaires ; de leur réunion naît peu à peu un portrait en creux d'un vingtième siècle, annoncé comme lumineux, mais dont le pathétique déclin semblait programmé.

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2013

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Serge Cantero

Éditeur(s) : Age d'homme

Collection(s) : Contemporains

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8251-4328-5

EAN13 : 9782825143285

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 672 g