en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trente et une études sur l'interaction du scientifique et du fictionnel et, plus généralement, sur la relation de la littérature au savoir. Un éclairage pluridisciplinaire du dialogue qui, depuis longtemps, s'est noué entre les deux formes du discours, rationaliste et esthétique. ©Electre 2025
La science interroge et déchiffre le monde, tout comme, du reste, la littérature d'imagination. Depuis l'Antiquité, ces deux langages s'avèrent tantôt proches l'un de l'autre, tantôt distants voire antagonistes, à moins qu'ils ne soient liés par une imprégnation réciproque. Dans tous les cas, l'oeuvre littérature dévoile, autant qu'elle les masque, la complexité de ces rapports, leur variabilité en fonction de l'époque et des genres considérés - poésie, théâtre, roman, essai, etc. Repérer dans les textes les indices du « scientifique » (noms de savants, théories, lois physiques, procédures médicales...), décrire les effets produits d'un point de vue esthétique et dégager l'intérêt d'une telle intégration au regard des courants de sensibilité et de pensée dominants sont les problématiques qu'abordent les 31 études de ce volume.
Étayées par de nombreux exemples français et étrangers, celles-ci invitent le lecteur à examiner la réécriture littéraire des discours scientifiques sous le double éclairage du savoir et de la création artistique. Ainsi ces contributions s'inscrivent-elles à la fois dans le champ de l'épistémocritique et dans celui des recherches transdisciplinaires sur l'imaginaire.
Paru le : 20/01/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Colloque
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche et d'étude Editer-interpréter (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Foucrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912673473
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g