Chargement...
Chargement...

Textes pour la gisante

Auteur : Françoise Houdart

16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La narratrice se souvient, dans l'après, de son corps de gisante. Elle contemple cette demeure exposée d'une vie arrêtée, et les visiteurs qui passent à son chevet de silence, ce qu'ils disent et ce qu'ils taisent. Une succession de textes poétiques, chacun avec son style et son atmosphère propres et qui nécessitent une lecture attentive pour les comprendre, tant dans le fond que dans la forme. ©Electre 2024

Me souvenir, dans l'après, de mon corps de gisante? D'un geste, d'un ultime baiser, d'un mot déposé sur son front de marbre poli, si proche de ma chair encore, conserver la saveur?

Je la contemple déjà, celle qui sera ma gisante. Elle n'est personne. Elle est juste cela: la demeure exposée d'une vie arrêtée.

Mais vous, ses prochains, avec vos mots frileux, avec vos mains nouées par la peur de toucher; vous, avec vos larmes vraies et votre farouche instinct du vif et du mobile; vous qui venez à sa rive, au chevet de son silence, l'un après l'autre, vous qui venez, passez; vous qui poursuivez votre chemin, votre vie...

Que dites-vous?

Que taisez-vous?

Une oeuvre poétique et romanesque qui grandit et prend de la maturité (sept romans publiés à ce jour aux Éditions Luce Wilquin), Françoise Houdart poursuit ici sa prospection des champs de la vie - et de la mort.

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2003

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Françoise Houdart

Éditeur(s) : Ed. Luce Wilquin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782882532206

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 235 g