Chargement...
Chargement...

Waldemar-George, critique d'art : cinq portraits pour un siècle paradoxal : essai et anthologie

Auteur : Yves Chevrefils Desbiolles

Paru le : 01/09/2016
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Critique d'art
Contributeur(s) : Auteur : Waldemar-George

24,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
epub
11,99 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

Un essai sur le critique d'art franco-polonais Waldemar-George (1893-1970), ardent défenseur de l'école de Paris et détracteur de l'avant-garde surréaliste et abstraite. Dans l'anthologie, sont réunis des critiques consacrées à des artistes de son temps : Jacques Lipchitz, Robert Delaunay, Georges Braque, Pablo Picasso, Henri Matisse, Henri Valensi, Isis Kischka, Asger Jorn, etc. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Waldemar-George critique d'art Cinq portraits pour un siècle paradoxal. Essai et anthologie « Septembre 1944. [...] Mais c'est l'art des invasions barbares » ! Ainsi s'exprime Waldemar-George (1893-1970) à son retour à Paris, après deux ans de vie clandestine. Dans l'immédiat après-guerre, Waldemar-George, qui avait été naguère le promoteur de l'École de Paris, n'a pas renoncé aux valeurs du Néo-Humanisme dont il a été le fondateur vingt ans plus tôt. Ce mouvement, qui fait de l'homme la mesure de toutes choses en art, a beaucoup souffert de sa proximité avec les sympathies fascistes de son théoricien. En 1946, curieux malentendu : c'est à Waldemar-George que l'on demande un texte pour une exposition sur l'art des « malades mentaux » présentée à l'hôpital Sainte- Anne. Le critique d'art persiste et signe : « L'art des fous sera-t-il l'ultima ratio des élites corrompues par l'abus des alcools spirituels et intellectuels ? » Pourtant, petit à petit, Waldemar-George, ennemi de l'abstraction comme de toute figuration déformante, finira par trouver dans la figuration quasi abstraite de peintres tels que Jorn ou Pignon, puis, à la fin des années 1950, dans la tendance informelle ou tachiste de l'avant-garde parisienne, une forme d'expression acceptable pour son inlassable quête de l'homme en art.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Figure de la critique et du critique d’art contemporain.

Écrits sur l’art, littérature d’art, littérature critique, médiation de l’art, commentaire métatextuel ou encore critique d’art, nous ne sommes plus à une notion ou concept près pour nommer une pratique consistant à écrire sur les arts, désigner une production lexicale vouée à dépeindre et valoriser les acteurs et produits de l’art.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2016

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Yves Chevrefils Desbiolles

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Critique d'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-5031-X

EAN13 : 9782753550315

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 236

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 452 g