en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En puisant dans ses souvenirs personnels, l'auteur dessine une série de portraits de personnages pittoresques et attachants. Chacun est l'occasion d'évoquer une tranche de société à laquelle il appartient, depuis le fossoyeur ivrogne et rêveur jusqu'au digne général en retraite, en passant par le curé mathématicien, le juge paresseux, l'instituteur, le chasseur repenti, la dévote, etc. ©Electre 2025
Portraits de chez nous
Pour écrire ces Portraits de chez nous l'auteur, Rhône-Alpin fidèle à sa Drôme provençale, a puisé dans ses souvenirs personnels. Toutefois, si au départ ils sont dessinés d'après nature, ils contiennent suffisamment de fiction ajoutée pour que n'importe où en France on puisse dire : « Nous connaissons des gens semblables à ceux-là ».
Chacun de ces petits récits a le charme de l'insolite et développe un suspense qui ménage la surprise de la fin. La chute contient un rien de morale tantôt souriante, tantôt grinçante mais toujours marquée de bon sens. Il s'agit parfois d'un orgueil puni, d'une prétention déçue mais le plus souvent d'une expression d'amour. Nous voyons défiler des personnages pittoresques et attachants. Certains nous font rire par leur truculence, d'autres, prisonniers de leurs petits problèmes, appellent notre sympathie. Tous ces « caractères », qu'ils soient raisonnables, cyniques ou libertins restent indémodables, actuels. Chaque portrait est également l'occasion d'évoquer la tranche de société à laquelle il appartient, depuis le fossoyeur ivrogne et rêveur jusqu'au digne général en retraite, en passant par le curé mathématicien, le juge paresseux, l'instituteur, le chasseur repenti, la dévote, les dames patronnesses qui pratiquent une charité de surface, le capitaliste, le beau parleur et tant d'autres.
On sent que Pierre Sogno aime ses personnages avec les défauts et les qualités propres à tous les humains, quelles que soient leur fatuité, leur prétendue supériorité ou leur vocation profonde.
Le lecteur prend un vif plaisir à goûter l'efficacité de ce style coloré, tantôt vif, tantôt émouvant qui fait alterner des scènes un peu lestes avec des plages de délicatesse. Dans certains passages l'auteur ne cache pas ses griffes, dans d'autres il fait patte de velours. Mais un humour souriant et une tendresse amusée éloignent tout risque d'agressivité.
Portraits de chez nous est le onzième ouvrage de Pierre Sogno. Son roman Le serre-aux-truffes a fait l'objet d'une adaptation télévisée diffusée plusieurs fois sur FR3. Galère les vendanges ! (Cheminements) a connu dès sa parution un franc succès qui ne se dément pas et poursuit une carrière particulièrement enviable.
Paru le : 06/04/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Sogno
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Gens d'ici
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84478-750-7
EAN13 : 9782844787507
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 295 g