Chargement...
Chargement...

Les sorcières du Val d'amour

Auteur : Elizabeth Herrgott

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers ce récit, E. Herrgott évoque le procès intenté par le Conseil de l'ordre des médecins et des services sociaux contre son amie, médecin pédiatre de PMI, parce qu'elle aurait été reconnue comme inspiratrice d'un personnage du roman érotique Mes hiérodules. Elle évoque les agressions, menaces et chasse aux sorcières dont elle et son amie sont victimes depuis le procès. ©Electre 2024

En publiant Mes hiérodules aux Éditions Blanche, Élizabeth Herrgott n'imaginait pas qu'elle serait à l'origine d'une grande première judiciaire puisque le Conseil de l'Ordre des médecins a jugé un personnage de roman à la demande des services sociaux du Conseil général du Jura.

Dans Mes hiérodules, pseudo-confession de la vie de l'écrivain qui mêle fiction et réalité, on aurait reconnu une amie de l'écrivain, médecin pédiatre de P.M.I (Protection maternelle et infantile). On reproche à ce médecin d'être reconnaissable dans un texte érotique et d'avoir ainsi jeté l'opprobe sur le serment d'Hippocrate. Mais, quelle est sa faute? Et quand bien même aurait-elle inspiré Élizabeth Herrgott, son amie, est-ce une faute? Comment le préfet du Jura a-t-il pu intenter un tel procès aussi loufoque qu'indigne au nom de la République et demander la mise à pied d'un médecin qui exerce depuis plus de 25 ans?

Depuis la sortie de Mes Hiérodules, chroniques acides et "clochemerlienne" d'une région, Élizabeth Herrgott et son amie sont en permanence agressées, menacées et soumises à une véritable chasse aux sorcières.

C'est cette chasse aux sorcières que nous décrit avec ironie et minutie Élizabeth Herrgott dans Les Sorcières du Val d'amour. Un récit étonnant sur les petitesses et bassesses des "braves gens" chantés par Brassens. Il est consternant qu'en ce début de troisième millénaire, on puisse encore assister à des procès en sorcellerie tout simplement parce que l'on ne vit pas comme tout le monde. Mais Les Sorcières du Val d'amour est également une chronique truculente maniant l'humour, la dérision et où l'on retrouve les personnages attachants de Mes Hiérodules

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2003

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Elizabeth Herrgott

Éditeur(s) : Blanche

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782846280570

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 183 g