Chargement...
Chargement...

Peaux de phoque

Auteur : Veqet


5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tynesqyn a élevé Tynenne, sa fille unique, comme un garçon. Quand elle était petite fille, pour ne pas qu'elle s'ennuie seule, il l'emmenait ramasser sur la grève ce que la mer avait rejeté. L'écrivaine tchouktche est née en 1934 à Uvelen, un village situé sur le détroit de Béring. Ecrit dans une langue sobre, son roman rend l'âpreté de la vie du Grand Nord. ©Electre 2024

Peaux de phoque : c'est le surnom qui désigne les pauvres, ceux qui n'ont pas les moyens de dormir sous une peau de renne, dans la région de la Tchoukotka, à la pointe de la péninsule sibérienne.

Née à Uvelen, sur le détroit de Béring, en 1934, Veqet a choisi d'écrire afin que la langue et la mémoire de son peuple ne disparaissent pas. C'est en s'inspirant des légendes et des récits transmis par les siens qu'elle a composé ce roman, où se reflète leur existence quotidienne. À travers l'histoire de Tynenne, de son époux Alaloïnyn et de leurs trois garçons, qui connaissent la misère avant de devenir des guerriers respectés, elle nous fait découvrir la vie des chasseurs de phoques et de baleines, des éleveurs de rennes, des graveurs sur ivoire de morse... Un monde fascinant et rude que Veqet fait revivre avec autant de simplicité que de grandeur.

Fiche Technique

Paru le : 22/06/2005

Thématique : Littérature Extrême Orient

Auteur(s) : Auteur : Veqet

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Contributeur(s) : Traducteur : Charles Weinstein - Postfacier : Charles Weinstein

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253113690

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 104 g