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Relevé dans des textes du XVIIe siècle des émotions décrites par le corps : pâleur, rougeur, etc. et de la recherche de codification qui en a été faite. ©Electre 2024
Au XVIIe siècle, le corps parle : il révèle dans la plus parfaite transparence ce qu'on appelle alors les «passions de l'âme». La rougeur ou la pâleur du visage, le battement des paupières ou l'élévation du sourcil, la plus ou moins grande ouverture de la bouche, le ton de la voix, le geste, la posture ou la démarche, chaque mouvement du corps devient signe d'une passion particulière et, de ce fait, objet d'un savoir que l'on cherche à codifier. Si ce savoir se déploie dans les traités de médecine et dans les «traités des passions», il investit également de nombreux textes dont le principal objet est autre, qu'il s'agisse de la peinture, du théâtre ou du roman, de l'éloquence, de la musique ou du chant, de la danse ou encore de la vie de cour. De Descartes à Bernard Lamy, de Félibien au cardinal de Retz, de Marin Mersenne à Racine, ce savoir sur les pouvoirs du corps expressif traverse tout l'âge classique et devient le lieu d'une profonde inquiétude épistémologique où se forge peu à peu une conscience neuve du moi.
Paru le : 01/12/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Lucie Desjardins
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : La République des lettres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747509510
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 458 g