Chargement...
Chargement...

Oeuvre photographique : 1874-1921

Auteur : Félix Arnaudin


48,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des reproductions de clichés pris par l'écrivain et historien, représentant des paysages de la Grande-Lande ou des portraits de la société landaise, sont présentés. Ils sont accompagnés de textes de spécialistes de F. Arnaudin ou de l'histoire de la photographie explorant les diverses facettes de l'oeuvre, et d'une analyse muséographique. ©Electre 2022

Oeuvre photographique

1874-1921

Au milieu du XIXe siècle, par une loi de 1857, le Second Empire transforme de fond en comble les Landes de Gascogne - une des régions de France alors les plus à l'écart du « progrès », pays de landes et de marais - pour les planter en pins maritimes. Ce faisant, il impose progressivement, en plus d'un nouveau paysage, un nouvel ordre social et économique.

Félix Arnaudin, né dans la lande ancienne vouée à l'itinérance agro-pastorale, refuse ce bouleversement. Pendant cinquante ans l'ethnologue landais, s'acharnant à recueillir les traces et les signes d'un monde qui disparaît, réalise une des oeuvres photographiques les plus cohérentes et les plus sensibles, sur le plan artistique comme sur le plan documentaire, de l'histoire de la photographie française naissante. Comme Eugène Atget, mettant en images un Paris en voie de transformation, comme Henri Peach Robinson en Angleterre, ou comme Edward Sheriff Curtis dans son mo­numental The North American Indian, Arnaudin laisse un fonds considérable, témoignage mélancolique et sublime sur son propre pays.

Avec ses immenses étendues désertes et marécageuses sur lesquelles circulent des troupeaux de brebis gardées par des bergers sur échasses, on a parfois du mal à croire que le monde qu'il photographie fait partie du territoire national. Le pays d'Arnaudin émerge dans ces images comme un paradis perdu, un monde d'avant la chute, mais aussi une utopie sans doute, que le photographe immortalise à jamais. Débuté en 1874, il poursuivra ce travail jusqu'à sa mort, en 1921.

L'ensemble - plus de 3 000 plaques de verre et près de 2 500 tirages originaux -, conservé au musée d'Aquitaine, à Bordeaux, et par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, doit trouver aujourd'hui toute sa place dans l'histoire de la photographie.

Contenus Mollat en relation

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/04/2015

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Auteur : Félix Arnaudin

Éditeur(s) : Confluences

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur du texte : Bardou - Auteur du texte : Latry - Auteur du texte : Moniot - Auteur du texte : Poivert - Préfacier : Casteignau - Préfacier : Hubert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35527-169-4

EAN13 : 9782355271694

Reliure : Cartonné

Pages : 347

Hauteur: 34.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 2155 g