Chargement...
Chargement...

Sa Majesté des mouches

Auteur : William Golding

Paru le : 01/01/1983
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 1480
Contributeur(s) : Traducteur : Lola Tranec-Dubled

8,30 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après un accident d'avion, des collégiens britanniques se trouvent isolés sur une île du Pacifique. Obéissant à Ralph, le chef qu'ils ont élu, ils s'organisent pour survivre. La peur et les difficultés ont peu à peu raison de leur entente et deux clans, celui de Ralph et celui de Jack, ne tardent pas à s'affronter cruellement. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson. Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, «l'intellectuel» un peu ridicule, et de Simon. Mais bientôt un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale, et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués. Ralph échappe de justesse, sauvé par l'arrivée des adultes. Ce roman remarquable a un sens allégorique qu'il n'est pas difficile de comprendre : c'est l'aventure des sociétés humaines qui est tragiquement mise en scène par les enfants. Mais l'œuvre vaut avant tout par la description de leur comportement et par l'atmosphère de joie, de mystère et d'effroi qui la baigne.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1983

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : William Golding

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 1480

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-037480-7

EAN13 : 9782070374809

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 160 g