Chargement...
Chargement...

Marcher; Promenade d'hiver

Auteur : Henry David Thoreau

Paru le : 20/11/2014
Éditeur(s) : Mot et le reste
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Nicole Mallet - Préfacier : Michel Granger

10,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un plaidoyer en faveur de la marche, qui permet avant tout de s'ancrer dans l'espace et d'affirmer sa liberté d'homme. Le second texte mêle poésie et observation naturaliste, pour une évocation nostalgique d'un paysage enneigé du Massachusetts. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'attitude de flâneur excentrique de Henry D. Thoreau était perçue comme une provocation : il n'en avait cure parce que la marche dans la nature était essentielle à sa liberté ; elle formait le coeur d'un art de vivre exigeant plusieurs heures de promenade chaque jour. Elle s'insérait dans son idéal de culture de soi. Marcher s'ouvre sur le ton du plaidoyer et présente une lutte : marcher pour affirmer sa liberté d'homme, pour s'ancrer dans l'espace, fuire les villes et les clôtures et mieux penser le monde. Une promenade en hiver est l'évocation nostalgique d'un paysage enneigé du Massachusetts, où la poésie se mêle à de fines observations, dignes d'un naturaliste, sur le changement des saisons. La contemplation de l'hiver, loin d'être morne et triste, est source d'une vitalité cachée, stimulante pour l'esprit.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Henry David Thoreau

Henry David Thoreau. Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? D’ailleurs qui est ce Thoreau/Taureau/Sorrow/Soro ? Parce qu’en 2017, nous célébrons les 200 ans de sa naissance, mais aussi les 155 ans de sa disparition. Ces deux dates anniversaires sont l’occasion de sortir des rayons et de (re)mettre au goût du jour l’un des intellectuels les plus fabuleux que l’Amérique ait compté. Mais passons au dessus des dates du calendrier et aventurons nous, ensemble, sur les chemins plus boisés qui sillonnèrent sa vie.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2014

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Henry David Thoreau

Éditeur(s) : Mot et le reste

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36054-156-0

EAN13 : 9782360541560

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 89

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 138 g