Chargement...
Chargement...

Orgueil et préjugés

Auteur : Jane Austen


Un coup de coeur de Alizée

Entre roman d'amour et satire, un texte incontournable de Jane Austen.
Au tournant du XIXe siècle, en pleine campagne anglaise, Monsieur et Madame Bennet recherchent activement à marier leurs cinq filles. L'arrivée d'un riche nouveau voisin, Monsieur Bingley, et de ses proches, ravive cette quête de mariage. Elizabeth, la cadette des soeurs Bennet, va peu à peu nouer une relation complexe avec Monsieur Darcy, l'ami proche de Bingley, aussi charmant qu'arrogant.
Au-delà du simple roman romanesque, Orgueil et préjugés est un texte emprunt d'humour et d'une grande finesse d'esprit.
Les rebondissements rythmant la vie de la famille Bennet et de leur entourage font de ce roman un texte passionnant, d'une grande justesse d'écriture, dans l'intrigue comme dans la construction des personnages. 
Jane Austen dépeint avec précision et tourne en dérision les moeurs caractérisant la société anglaise du XIXe siècle. Elle livre également avec ce roman une réflexion sur la condition féminine de l'époque, notamment à travers le personnage d'Elizabeth.
Classique incoutournable de la littérature britannique, Orgueil et préjugés est un chef d'oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.



6,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, l'héroïne, la spirituelle et belle Elizabeth Bennet, par son caractère indépendant, son intransigeance et sa personnalité téméraire, a bien du mal à forcer le destin pour voir clair en elle-même et trouver enfin la voie de l'amour et du mariage tels qu'elle les désire. ©Electre 2020

Jane Austen Orgueil et préjugés Orgueil et préjugés (1813) est le roman le plus populaire de Jane Austen. L'histoire en est simple : Elizabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s'amourache d'un bel officier, Wickham. Au roman sentimental et de coup de foudre, Jane Austen substitue celui qui décrit l'évolution d'une psychologie plus complexe, où se mêlent la raison, le sentiment de gratitude, la méfiance à l'égard des « premières impressions ». L'abondance des menus événements, qui passionnent autant que de grandes aventures, fait l'un des charmes du roman britannique. Elle se combine avec la finesse d'une analyse entièrement intégrée à la description du comportement, et avec un humour discret, mais toujours présent.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/11/2007

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Jane Austen

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 4573. Classique

Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Goubert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Goubert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-033866-5

EAN13 : 9782070338665

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 467

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 242 g