Chargement...
Chargement...

Le bonheur, comme l'eau

Auteur : Chinelo Okparanta


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dix nouvelles qui évoquent l'amitié, la solitude, l'immigration, la religion, la violence domestique, etc. ©Electre 2024

La mère d'Ezinne n'hésite pas à coller son oreille contre la porte de la chambre à coucher de sa fille pour s'assurer qu'elle remplit bien le devoir conjugal. Nnenna est déchirée entre son pays, le Nigeria, et la femme qu'elle aime aux États-Unis. Uzoamaka passe le visage de son amie à l'eau de Javel pour la rendre moins méprisable aux yeux de sa mère... Ces dix nouvelles racontent la vie intime de familles nigérianes, en Afrique et en Amérique.

Simplicité de la voix, économie des effets, impitoyable précision : une puissance d'une intensité rare. La mélancolie de l'exil, la violence familiale, les croyances, si fortes qu'elles peuvent enrayer l'amour, sont racontées sous un jour inédit, frais et pourtant cruel. Chinelo Okparanta nous projette sans le moindre pathos dans la réalité vive de ses personnages ; nous sommes plongés dans leur quotidien et dans la tension entre cultures par la saveur des repas d'Afrique de l'Ouest, ses tissus, l'air qu'y brassent les ventilateurs, nous découvrons aussi une Amérique nouvelle, transformée par le regard de l'immigration.

Et je ne peux m'empêcher de penser que, peut-être, le seuil de la joie est une forme de bonheur en soi.

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2015

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Chinelo Okparanta

Éditeur(s) : Zoé

Collection(s) : Ecrits d'ailleurs

Contributeur(s) : Traducteur : Mathilde Fontanet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88182-939-0

EAN13 : 9782881829390

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.1 cm

Poids: 326 g