Chargement...
Chargement...

Le prisonnier d'Edimbourg : et autres récits

Auteur : Robert Louis Stevenson

Paru le : 24/05/2012
Éditeur(s) : R. Laffont
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Auteur : Lloyd Osbourne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Rivière - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuel Roussel

29,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quatre romans et deux nouvelles méconnus de Robert Louis Stevenson et un portrait de cet auteur du XIXe siècle par son beau-fils, Lloyd Osbourne. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

À travers les deux nouvelles et les quatre romans réunis dans ce volume se déploie un Robert Louis Stevenson (1850-1894) méconnu, dont Borges affirmait qu'il lui avait procuré ses plus grands plaisirs de lecture. Les Gais Lurons et Olalla sont de courts récits qui comptent parmi les joyaux de l'auteur, qui les considérait comme ses «premières réussites» en matière de fiction. Le Trafiquant d'épaves et Le Creux de la vague ont été salués par Jack London comme des chefs-d'oeuvre. Ils mettent en lumière un Stevenson s'éloignant à grands pas du modèle victorien pour entrer avec assurance dans le roman moderne. Hermiston le juge pendeur et Saint-Yves ou le Prisonnier d'Édimbourg - qui était devenu inaccessible au lecteur français - présentent une importance majeure pour la compréhension de son oeuvre. Hermiston nous montre un styliste plus proche de Melville ou de Kafka que des maîtres du récit d'aventures, tandis que Saint-Yves exprime une profonde nostalgie pour son Écosse natale. Ce recueil se complète enfin d'un précieux document littéraire, resté depuis toujours inédit dans notre langue : le portrait intime de l'écrivain par son beau-fils et collaborateur Lloyd Osbourne.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Partez à l'aventure avec R. L. Stevenson !

« Parfois l'île fourmillait de sauvages que nous combattions, parfois elle était pleine de bêtes féroces lancées à nos trousses; mais rien ne s'est jamais produit dans mes rêveries d'aussi étrange et tragique que nos véritables aventures.»
A l'occasion de la nouvelle traduction de Jean-Jacques Greif du chef-d’œuvre de Stevenson chez les merveilleuses éditions Tristram, redécouvrez un florilège de cet écrivain voyageur écossais.

Fiche Technique

Paru le : 24/05/2012

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Robert Louis Stevenson

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Bouquins

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-221-12645-9

EAN13 : 9782221126455

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 1165

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 623 g