Chargement...
Chargement...

Un accord en soufrance : Friedemann Bach ou L'impossible transgression

Auteur : Gaston Carré

9,79 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Evocation des tourments de Friedemann, fils aîné de Jean-Sébastien Bach, face au tissu de plus en plus serré et aux constructions de plus en plus fermées de la musique de son père. Prix du concours Liberté 2000, Luxembourg. ©Electre 2024

Gaston Carré est Docteur en psychologie, il travaille comme journaliste au Luxembourg et, quand Freud, ses voyages et l'actualité lui laissent quelque loisir, il s'adonne à la musique en général et à Jean-Sébastien Bach en particulier, dont le journaliste a examiné la biographie, le musicien l'harmonie et le psychologue la psychologie.

La boucle, pour Gaston Carré, est ainsi bouclée. Bouclée comme la musique du cantor. Car dans le huis-clos de son dialogue avec Dieu, Bach tricote un tissu musical au maillage de plus en plus serré, élabore des constructions de plus en plus fermées sur elles-mêmes, qui bientôt n'offriront plus nulle échappée à qui se prend dans ses magnifiques rets.

Or, un homme va étouffer sous tant de perfection : Friedemann, le fils aîné du Maître, dont Gaston Carré évoque les tourments en un langage qu'il cisèle comme Bach père ciselait ses notes ; puissamment rythmée, sa prose à son tour devient musique.

Fiche Technique

Paru le : 20/06/2002

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Gaston Carré

Éditeur(s) : Memor
Ed. des Cahiers luxembourgeois-Nic Weber Éditeur

Collection(s) : Transparences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782930133591

Reliure : Broché

Pages : 91

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 0 g