Chargement...
Chargement...

Aminata

Auteur : Lawrence Hill


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'âge de 11 ans, Aminata Diallo, capturée par des négriers a été envoyée en Amérique. Mais à la fin de la guerre d'indépendance, comme d'autres Noirs-Américains loyalistes, la jeune femme quitte les Etats-Unis pour les colonies britanniques et s'installe en Nouvelle-Ecosse, avant de retourner en Afrique et de participer à la fondation de Freetown. ©Electre 2024

Si le livre Racines d'Alex Haley fut porté par un personnage masculin, celui de Lawrence Hill met en scène un personnage féminin. Pour se rapprocher de son héroïne, Lawrence Hill lui a donné le prénom de sa propre fille, une façon de mieux habiter le personnage et de se demander à chaque page comment sa fille aurait survécu et s'en serait sortie émotionnellement, spirituellement et physiquement. En effet, à l'âge de onze ans, Aminata Diallo est arrachée à sa famille dans un village de l'actuel Mali par des négriers. Commence alors une longue marche qui durera plus de trois mois et au bout de laquelle la fillette se retrouvera avec d'autres esclaves dans un bateau en direction de l'Amérique. Aminata deviendra plus tard une esclave dans une plantation en Caroline du Sud. Elle réussira à s'enfuir et se retrouvera à New York, puis en Nouvelle Ecosse et en Sierra Leone. Si Aminata nous paraît vraie et vivante dans cette haletante odyssée c'est grâce à une écriture fluide et limpide où, derrière chaque mot se lit en réalité la quête intérieure de l'auteur.

Il aura fallu à Lawrence Hill une enquête de plus de cinq années et des séjours en Afrique pour dessiner le portrait d'une femme rebelle portée par les ailes du courage et de la résistance.

Fiche Technique

Paru le : 26/03/2012

Thématique : Littérature Africaine

Auteur(s) : Auteur : Lawrence Hill

Éditeur(s) : Présence africaine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Carole Noël

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7087-0826-6

EAN13 : 9782708708266

Reliure : Broché

Pages : 565

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 685 g