Chargement...
Chargement...

La vie rêvée de Rachel Waring

Auteur : Stephen Benatar

Paru le : 29/08/2014
Éditeur(s) : Le Tripode
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Christel Paris

Un coup de coeur de Mollat

Parfois, la vie nous réserve des surprises, comme hériter d'un hôtel particulier à Bristol d'une tante méconnue. La raison exigerait de le vendre et de se constituer un petit pécule pour sa retraite, mais Rachel Waring y voit l'opportunité de changer de vie.

Elle démissionne alors d'un travail ennuyeux où ses collègues se moquent éperdument de sa personne et quitte l'appartement partagé avec sa seule amie, une femme qui fume comme un pompier, pour aller vivre dans une demeure luxueuse où elle se découvrira une âme d'écrivain, ce qui n'est guère étonnant pour une passionnée de littérature qui se glisse souvent dans la peau de personnages tels que Scarlett O'Hara, Blanche DuBois ou encore Miss Havisham. Célibataire endurcie, Rachel pense avec nostalgie à ses années de jeunesse qui aurait pu être tellement différente si sa mère n'avait pas interféré dans sa vie. Poursuivre son idylle avec Tony l'aurait-elle ouverte aux autres et permis de ne pas paraître aussi inadaptée à la société ou était-elle déjà ainsi ? Aujourd'hui, elle n'aime ni ne déteste les gens qu'elle rencontre, leur trouvant toujours un trait de caractère agaçant mais excusable. Dans son monde, elle est au centre de toutes les attentions, aimée pour ses grandes qualités de cœur et son épatante personnalité.

Entrer dans la tête de Rachel Waring, c'est se laisser aller à la folie. Elle dit tout haut ce que son esprit lui dicte tout bas, persuadée que son entourage suit également le fil de ses pensées. Au mieux, elle passe pour une originale, voire un véritable boute-en-train tandis que d'autre la considère avec perplexité. Pourtant, son raisonnement est tangible, alors pourquoi douter de sa santé mentale quand la nôtre semble si saine ? Nous nous identifions au personnage, retrouvant en elle nos propres craintes et envies : la peur d'avoir gâchée sa vie et de vieillir, le désir de se reconstruire et de profiter du moment présent ou encore de venir en aide à son prochain.

Comme beaucoup de livre dérangeant, La vie rêvée de Rachel Waring est un chef-d'œuvre qui restera longuement dans les mémoires. Nous nous attachons rapidement à ce personnage qui nous inquiète, nous fait rire, nous passionne et surtout nous fait traverser le temps grâce à une sélection musicale de la première moitié du XXème siècle avec Bing Crosby, Vera Lynn, Frank Sinatra et bien d'autres.
22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
N'ayons pas peur de le dire, cette première traduction de Stefen Benatar est un véritable chef-d'œuvre !

Résumé

Le portrait d'une femme presque quinquagénaire, trop sensible pour affronter la réalité du monde moderne et qui se réfugie dans l'imaginaire, avant de sombrer définitivement dans la folie. ©Electre 2018

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Tripode, de la littérature et des ovnis

À tous les curieux amoureux de ces romans décalés et fous que l'on oublie jamais, plongez-vous dans les ouvrages des éditions Le Tripode, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Dossiers

Les femmes dans la littérature

Ou la rentrée littéraire 2014 au prisme des femmes

Dossiers

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Fiche Technique

Paru le : 29/08/2014

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Stephen Benatar

Éditeur(s) : Le Tripode

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37055-029-5

EAN13 : 9782370550293

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 320

Hauteur : 20 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 382 g