Chargement...
Chargement...

La critique littéraire française au XIXe siècle (1800-1914)

Auteur : Jean-Thomas Nordmann

8,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le XIXe siècle est le moment où la critique littéraire se constitue en pratique autonome et connaît un développement considérable lié à l'essor de la presse. Le critique est souvent écrivain, journaliste ou professeur. Il s'agit donc d'une pratique diverse par son écriture et sa méthode. C'est cette diversité qui est exposée et commentée ici avant une anthologie des pages les plus importantes. ©Electre 2024

Au début du XIXe siècle, quand la littérature, naguère incluse dans les belles-lettres, apparaît comme une pratique autonome et distincte des autres formes de discours, la critique littéraire prend également naissance.

On avait certes depuis toujours commenté et jugé les œuvres. Mais la critique constitue désormais une fonction elle aussi autonome et, dans cette transformation, le développement de la conscience historique a compté, ainsi que l'essor de la presse, puis le renouveau de l'Université : le critique est alors souvent écrivain, journaliste ou bien professeur sans que les trois fonctions se distinguent aussi clairement qu'aujourd'hui.

Il s'agit donc d'une pratique diverse par son écriture, sa méthode qui évolue d'un bout du siècle à l'autre, et les fins qu'elle s'assigne face à un public désormais élargi - et c'est la cartographie de cette diversité que ce livre propose et commente, avant de se refermer sur une anthologie des plus importantes pages que cette critique nouvelle nous a laissées.

Fiche Technique

Paru le : 21/02/2001

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Thomas Nordmann

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253905677

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 180 g