Chargement...
Chargement...

La poétique de l'espace dans la littérature arabe moderne


19,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse l'influence de l'espace sur les oeuvres littéraires, un problème majeur dans la pensée arabe des XVIIIe et XIXe siècles. Dans un monde connaissant une mouvance territoriale incessante, et surtout depuis la création d'un Etat palestinien, la notion d'espace implique les idées d'identité, de patrie, de liberté et de justice sociale. ©Electre 2024

Parler de la poétique de l'espace dans la littérature arabe moderne, c'est évoquer les grandes problématiques qui régissent les sociétés arabes depuis le début de la Nahda (ou Renaissance).

L'ouvrage analyse la façon dont l'espace investit et structure les œuvres. Cette analyse met en lumière la grande diversité de leurs univers. Mais elle révèle, du même coup, les problèmes majeurs autour desquels a tourné la pensée arabe des deux derniers siècles. La découverte de l'espace de l'Autre (celui de l'Europe), qui détermine la volonté de prendre connaissance et possession de son propre espace, éclaire la phase "nationalitaire" travaillée par les notions d'identité/altérité et patrie/'umma. Le besoin impérieux de ré-organiser l'espace national et individuel met en jeu des valeurs aussi élémentaires que la citoyenneté, la liberté individuelle et la justice sociale. Une interrogation lancinante domine l'ensemble : l'espace palestinien.

L'ouvrage - auquel ont participé des grands spécialistes de la littérature arabe dans les universités européennes, réunis dans le cadre d'EMTAR - éclaire des questions toujours actuelles dans le monde arabe.

Fiche Technique

Paru le : 05/07/2002

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Butrus al- Hallaq - Directeur de publication : Robin Ostle - Directeur de publication : Stefan Wild

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782878542387

Reliure : Broché

Pages : 218

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 368 g