Chargement...
Chargement...

L'initiation d'un homme : 1917

Auteur : John Dos Passos


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Premier grand roman d'un jeune homme qui considérait la guerre comme la dernière des barbaries humaines et qui s'engagea comme brancardier dans l'armée française. ©Electre 2024

"Et en Amérique, ça leur plaît la guerre? - Ils ignorent ce que c'est. Ils sont comme des enfants. Ils croient tout ce qu'on leur raconte; ils n'ont aucune expérience des affaires internationales, comme vous, les Européens. À mon sens, notre entrée dans la guerre est une vraie tragédie.

- C'est une sorte de démenti à notre unique raison d'être, ajouta Randolph.

- En échange du calme, de la civilisation et de la beauté d'une vie ordonnée qu'abandonnaient les Européens pour aller au Nouveau-Monde, nous leur avons offert l'occasion de conquérir le luxe, et, ce qui est infiniment plus important, de se libérer du passé - du passé fantôme, de cette gangrène qui est en train de tuer l'Europe d'aujourd'hui en l'infectant de haine et du besoin de tuer. L'Amérique a trahi tout cela, vous voyez; tel est notre point de vue."

Ce roman raconte comment l'auteur découvre, en s'engageant comme ambulancier sur le front français, les horreurs de la Grande Guerre et fait son initiation, à travers l'absurdité des rapports humains.

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2002

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : John Dos Passos

Éditeur(s) : Grand caractère

Collection(s) : Grand caractère

Contributeur(s) : Traducteur : Marc Freeman - Préfacier : Georges-Albert Astre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782744405655

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 350 g