Chargement...
Chargement...

Les classes moyennes à la dérive

Auteur : Louis Chauvel

Paru le : 12/10/2006
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

11,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les classes moyennes sont au coeur d'une zone de transit social à risques et reflètent le malaise social français, qui sera au coeur des préoccupations de la prochaine élection présidentielle. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Privilégiées ou condamnées ? Les classes moyennes ne connaissent certes pas les difficultés des périphéries les plus déshéritées (pauvreté, exclusion, relégation...). Mais leur apparent confort dissimule un cruel déficit d'avenir. Tandis que nous nous inquiétons de ses marges, c'est peut-être en son coeur que la société française se désagrège. Où est ce coeur ? Il ne s'agit pas seulement d'un « juste milieu » entre l'élite et les classes populaires. La centralité des classes moyennes tient d'abord à l'imaginaire de progrès et d'émancipation qui leur fut longtemps associé et dont témoignent les grandes conquêtes sociétales des années 1950-1970 : propriété du logement, départs en vacances, acquisition d'une automobile, contraception, accès à l'université, etc. C'est cet imaginaire qui s'effondre aujourd'hui. De même qu'elles associèrent les autres à leurs succès, les classes moyennes les entraînent à présent dans leurs difficultés. Leur dérive pourrait devenir demain le cauchemar de tous.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Repenser la solidarité

A propos de la parution de Repenser la solidarité, dirigé par Serge Paugam, voici une synthèse sur la nécessaire refondation du contrat social.

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2006

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Louis Chauvel

Éditeur(s) : Seuil la République des idées

Collection(s) : La République des idées

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-089244-8

EAN13 : 9782020892445

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 108

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 144 g