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Après une approche historique, et pour cerner le mystère propre à l'oeuvre de J. Vermeer, l'auteur délimite ce qui fit la différence, dans le troisième quart du XVIIe siècle, entre le peintre de Delft et ses contemporains. Il décrypte la singularité d'une peinture pourtant enracinée dans les pratiques picturales communes à son époque et à sa situation géographique. ©Electre 2024
L'Ambition de Vermeer
suivi de
Les Allégories privées de Vermeer
Pour un regard moderne, ce qui distingue Vermeer de ses contemporains, Metsu, Ter Borch ou De Hooch, est l'aura de mystère qui se dégage de ses tableaux. Ce sentiment trop bien partagé a fait fleurir une vaste littérature, qui n'est pas toujours exempte de lieux communs.
Cette qualité poétique, singulière et incontestable, fait précisément l'objet de ce livre. Mais elle n'est pas envisagée ici comme une dimension ineffable : ainsi que le suggère Daniel Arasse, Vermeer a au contraire très délibérément construit le mystère de sa peinture.
À travers une analyse rapprochée des oeuvres, de leur structure et de leur contenu, l'auteur montre comment la « scène d'intérieur » devient chez Vermeer une peinture de l'intimité, un « dedans du dedans », une sphère réservée et inaccessible au coeur même du monde privé. C'est cette intimité, dans son impénétrable visibilité, que peint le « sphinx de Delft ».
Notre conception de Vermeer se trouve ainsi complètement renouvelée : on perçoit que la poétique propre de ses oeuvres est inséparable de son ambition de peintre. Pour l'historien, cette ambition n'est pas sans relation avec le catholicisme de Vermeer, avec sa foi dans la puissance de l'image peinte à incorporer une mystérieuse présence.
Paru le : 21/10/2016
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Daniel Arasse
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Les mondes de l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-04033-1
EAN13 : 9782252040331
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 350 g