Chargement...
Chargement...

L'ambition de Vermeer; Suivi de Les allégories privées de Vermeer

Auteur : Daniel Arasse

Paru le : 21/10/2016
Éditeur(s) : Klincksieck
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

17,50 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
epub
12,99 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

Après une approche historique, et pour cerner le mystère propre à l'oeuvre de J. Vermeer, l'auteur délimite ce qui fit la différence, dans le troisième quart du XVIIe siècle, entre le peintre de Delft et ses contemporains. Il décrypte la singularité d'une peinture pourtant enracinée dans les pratiques picturales communes à son époque et à sa situation géographique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'Ambition de Vermeer suivi de Les Allégories privées de Vermeer Pour un regard moderne, ce qui distingue Vermeer de ses contemporains, Metsu, Ter Borch ou De Hooch, est l'aura de mystère qui se dégage de ses tableaux. Ce sentiment trop bien partagé a fait fleurir une vaste littérature, qui n'est pas toujours exempte de lieux communs. Cette qualité poétique, singulière et incontestable, fait précisément l'objet de ce livre. Mais elle n'est pas envisagée ici comme une dimension ineffable : ainsi que le suggère Daniel Arasse, Vermeer a au contraire très délibérément construit le mystère de sa peinture. À travers une analyse rapprochée des oeuvres, de leur structure et de leur contenu, l'auteur montre comment la « scène d'intérieur » devient chez Vermeer une peinture de l'intimité, un « dedans du dedans », une sphère réservée et inaccessible au coeur même du monde privé. C'est cette intimité, dans son impénétrable visibilité, que peint le « sphinx de Delft ». Notre conception de Vermeer se trouve ainsi complètement renouvelée : on perçoit que la poétique propre de ses oeuvres est inséparable de son ambition de peintre. Pour l'historien, cette ambition n'est pas sans relation avec le catholicisme de Vermeer, avec sa foi dans la puissance de l'image peinte à incorporer une mystérieuse présence.

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2016

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Daniel Arasse

Éditeur(s) : Klincksieck

Collection(s) : Les mondes de l'art, n° 2

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-252-04033-5

EAN13 : 9782252040331

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 346 g