Chargement...
Chargement...

Finnegans Wake

Auteur : James Joyce


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publié en 1939, ce roman a connu des publications partielles échelonnées sur les dix-sept années de sa composition, sous le titre provisoire de Work in progress. Texte rebelle et protéiforme, environ soixante langues et dialectes y sont amalgamés, il s'exprime par "épiphanies", ces instants où les mots comme des photos reconstituent la figure d'interférence, visible dans sa frange brillante. ©Electre 2024

Rassemblés dans la plus grande multiplicité, les éléments de la vie de James Joyce nous sont contés en dix-sept chapitres, sur des tons différents, avec toujours des emprunts allusifs à d'autres langues que l'anglais. Les monstres-mots nous parviennent chaque fois simultanément, comme la sortie d'un Vocoder à canaux de Dudley.

Traduit pour la première fois dans sa version intégrale, Finnegans Wake, œuvre rebelle, s'exprime par épiphanies, telles que définies dans Ulysse - c'est-à-dire ces instants où les mots comme des photons reconstituent la figure d'interférence, visible seulement dans sa frange brillante.

Pour certains, la révolution est à peine suffisante. Ils partent, hantent les asiles dont ils font une bibliothèque, habitent les prisons où flotte le feu de leurs rêves, créent un pseudo-langage qui n'est plus entendu mais reconnu de leurs seuls semblables. Errants jusqu'à l'inconsistance, telle la révolutionnaire russe Alexandra Kollontaï :

«... Comme j'aimais Kuusa en septembre... l'odeur des pins et, comme des toiles d'araignées tendues entre eux, les nuages chargés de rosée, au matin.»

P. L.

Fiche Technique

Paru le : 25/11/1982

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : James Joyce

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Lavergne - Traducteur : Philippe Lavergne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070209101

Reliure : Broché

Pages : 108

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 4.4 cm

Poids: 649 g