Chargement...
Chargement...

Médecine et psychosomatique


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de la relation médecin-malade et de l'importance de la théorie relationnelle en médecine. Nouveau modèle théorique, dépassant la psychanalyse et la psychosomatique, la théorie relationnelle n'est pas une doctrine ou un corpus de savoir constitué, mais une méthodologie orientée vers la recherche et la thérapie. ©Electre 2024

Au-delà de la relation plus ou moins codifiée, complémentaire, médecin-malade, il y a la relation sur laquelle est fondée la théorie relationnelle.

Relation en dehors de toute réduction psychologique (relation d'objet), mais donnée essentielle de toute réflexion qui cherche à atteindre l'unité de la personne à travers la totalité, dans la maladie comme dans la santé. Relation à la naissance, avant la naissance, incluant le biologique et le physiologique. Le psychique est relationnel au même titre que le somatique.

Nouveau modèle théorique, dépassant la psychanalyse et la psychosomatique, la théorie relationnelle n'est pas une doctrine ou un corpus de savoir constitué, mais une méthodologie doublement orientée vers la recherche et la thérapie. Quatre dimensions déterminent cette relation : l'espace, le temps, le rêve et l'affect.

Les travaux réunis dans cet ouvrage sont autant de contributions originales à cette question sur laquelle on s'attarde si peu.

Sami-Ali

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2005

Thématique : Médecine Générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EDK

Collection(s) : Recherche en psychosomatique

Contributeur(s) : Auteur : Mahmoud Sami-Ali - Auteur : Pierre Boquel - Auteur : Hervé Boukhobza

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842541064

Reliure : Broché

Pages : VI-128

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 195 g