Chargement...
Chargement...

Comme un sanglier

Auteur : Lawrence Norfolk


22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des partisans grecs lancent une chasse à l'homme inspirée de la chasse au sanglier, une tradition mythologique antique. Ils poursuivent un officier nazi, sous les yeux de Salomon Memel, témoin devant relater la scène sous forme de poème. Mais chaque texte, les différentes versions antiques et le récit contemporain, comporte des zones d'ombre... ©Electre 2024

«Dans la mythologie grecque, soixante chasseurs et une chasseresse, Atalante, sont appelés par le royaume de Calydon pour le débarrasser d'un sanglier sauvage. Il y a plusieurs récits de cette chasse chez les Anciens, mais aucun ne s'accorde véritablement avec l'autre. Ils offrent des listes de chasseurs différentes, relatent des événements différents, proposent des fins différentes. Certains évoquent une histoire d'amour destructrice, d'autres non. Mais qui dit la vérité ? Et qui a finalement tué le sanglier ?

Trois millénaires plus tard, dans la même région de Grèce, la chasse reprend... Cette fois, la proie est un officier nazi ; les chasseurs, des partisans grecs ; et leur témoin, Salomon Memel. Celui-ci survit à la guerre et écrit un poème, La Chasse au Sanglier, qui est publié et reçoit un accueil enthousiaste. Mais peut-on faire confiance à cette version ? Lorsque Ruth, son amour d'avant la guerre, vient à Paris pour transposer au cinéma le poème, c'est l'étape finale de la chasse qui commence. Elle enquête sur l'histoire cachée et renforce les parallélismes entre les chasses, l'ancienne et la moderne, pour découvrir la vérité derrière les deux.

Les événements du livre se font écho. Les détails reviennent. Les images émergent, disparaissent et refont surface trois mille ans plus tard. J'ai voulu que les histoires soient liées, s'entrecroisent jusqu'à former un filet pour piéger le sanglier.»

L.N.

«Ambitieux, intelligent, novateur, érudit, élégant, spirituel, lyrique et sérieux : c'est un triomphe pour Lawrence Norfolk et une puissante affirmation de l'importance capitale de la fiction face aux abominables événements du XXe siècle qui nous hantent.»

The Times

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2002

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Lawrence Norfolk

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Alice Seelow

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782246621218

Reliure : Broché

Pages : 408

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 440 g