Chargement...
Chargement...

L'année de la pensée magique

Auteur : Joan Didion

Paru le : 01/12/2011
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Demarty

7,30 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après la mort foudroyante de son mari John Gregory Dunne, l'auteure raconte son deuil, empreint de souffrance et d'incrédulité. Pendant un an, elle essaiera de se résoudre à cette disparition, tout en s'occupant de sa fille plongée dans le coma suite à une pneumonie. Prix Médicis essais 2007. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Une soirée ordinaire, fin décembre à New York. Joan Didion s'apprête à dîner avec son mari, l'écrivain John Gregory Dunne, quand ce dernier s'écroule, victime d'une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaie de se résigner à la mort de son compagnon et de s'occuper de leur fille, gravement malade. Dans un récit sobre et sans complaisance, l'auteur raconte la folie du deuil et dissèque, entre sécheresse clinique et monologue intérieur, une expérience indicible - et sa rédemption par la littérature. Best-seller encensé par la critique aux États-Unis, L'Année de la pensée magique, déjà considéré comme un classique, a été couronné par le National Book Award.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Nouvelle vie

Après avoir dévalé le mois de décembre, ses fêtes, ses excès, arrive le premier matin de janvier où nous allons devoir ouvrir un œil sans pouvoir s'empêcher de se dire : et maintenant ? et demain ? Et si vous recommenciez votre vie ?

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Une chambre à soi #4 - Joan Didion

« Peut-être me faudrait-il parler des femmes et de ce qui les caractérise, ou des femmes et des romans qu'elles écrivent, ou des romans qui traitent de la femme, ou encore, pensant que ces trois possibilités sont intimement liées, votre désir est-il que je les envisage dans leur entrelacement ?» Une chambre à soi, Virginia Woolf, 10/18, 2016.

Fiche Technique

Paru le : 01/12/2011

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Joan Didion

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 31560

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-12633-0

EAN13 : 9782253126331

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 277

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 150 g