Chargement...
Chargement...

Introduction à la phénoménologie

Auteur : Estelle Kulich

Auteur : Philippe Huneman

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation d'un des courants majeurs de la philosophie du XXe siècle. ©Electre 2022

  • La phénoménologie est l'un des courants majeurs de la pensée du XXe siècle. Plus qu'une doctrine, c'est le recours à une même démarche qui rassemble les penseurs qui s'en réclament, suscitant, depuis 1900, des philosophies très différentes. En effet, certaines ont repensé la perception, d'autres élaboré une nouvelle ontologie, d'autres encore ont questionné l'éthique, ou analysé le sens de l'expérience artistique, ou enfin réfléchi sur l'historicité de l'existence humaine.
  • Cet ouvrage expose la méthode et les concepts de cette pensée à travers, en premier lieu, l'étude de celle de Husserl, son fondateur, puis de celles de Heidegger, de Sartre, de Merleau-Ponty, de Lévinas, de Gadamer et de Ricœur. Afin de réduire la distance inhérente à une exposition trop didactique tout en atténuant les difficultés dans l'accès à cette pensée réputée aride, cette Introduction à la phénoménologie s'élabore autour de commentaires de textes dûment choisis. Elle suit les transformations de problématiques issues de Husserl (le temps, le rapport à autrui, le corps) qui servent de fils conducteurs pour appréhender l'histoire du mouvement phénoménologique. Son articulation est donc à la fois thématique et historique.
  • Ce livre est recommandé aux étudiants des 1er et 2e cycles de philosophie, aux étudiants de lettres et sciences humaines, ainsi qu'aux étudiants préparant les concours d'entrée aux Grandes Ecoles littéraires.
  • Fiche Technique

    Paru le : 03/07/1997

    Thématique : Histoire et Notions

    Auteur(s) : Auteur : Estelle Kulich Auteur : Philippe Huneman

    Éditeur(s) : Armand Colin

    Collection(s) : Non précisé.

    Série(s) : Non précisé.

    ISBN : 978-2-200-01527-5

    EAN13 : 9782200015275

    Reliure : Broché

    Pages : 192

    Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


    Épaisseur: 1.5 cm

    Poids: 226 g