Chargement...
Chargement...

Lubat incendiaire : entretien avec Jean-Marc Faure

Personne interviewée : Bernard Lubat

Interviewer : Jean-Marc Faure


Un coup de coeur de David Lafarge

Rencontre avec Bernard Lubat à la Station Ausone le 13 janvier à 18h.
Bernard Lubat est une figure du paysage musical français et international. Il a accompagné de nombreux musiciens tels que Jean-Luc Ponty, Michel Portal, Eddy Louiss mais aussi Stan Getz. Il chante d’ailleurs avec Eddy Louiss au sein du groupe Les Doubles Six. Il explore également la musique contemporaine avec Varèse, Xenakis ou Berio. Il accompagne, longtemps, Claude Nougaro tout en participant activement à l’expérience du free jazz. S’il s’exprime avant tout à la batterie et au piano, il joue aussi avec l’accordéon, le vibraphone, les percussions et le chant (avec le scat tout particulièrement).

Il fonde le Festival d’Uzeste en 1977, puis la Compagnie Lubat, qui accueillera de nombreux artistes (Brancard, Minvielle, Lassus…). A partir des années 1980, il travaille avec Félix Castan autour de la pluralité, du doute, du chant en occitan et plus largement au mouvement de la Ligne Imaginot avec des artistes aussi variés que Bernard Manciet, le Massilia Sound System, Femmouzes T, René Duran ou André Benedetto.

Depuis 2006, il est Commandeur Requis de l’ordre de la Grande Gidouille, promulgué par Alfred Jarry et institué en grande pompe par le Collège de Pataphysique, Ordre qui comptera dans ses rangs Boris Vian, Raymond Queneau, Robert Wyatt ou Henry Salvador.

Dans ces entretiens, le musicien revient sur son parcours, sa carrière, ses rencontres, son festival, sa compagnie, etc., et donne son avis sur la musique d'aujourd'hui, du statut d’intermittent à la vente de disques ou à la diffusion, avec le franc parler qui le caractérise.
10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ces entretiens, le musicien de jazz revient sur son parcours, sa carrière, ses rencontres, sa compagnie, etc., et donne son avis sur la musique d'aujourd'hui (le statut d'intermittent, la vente de disques, etc.) ©Electre 2019

Lubat incendiaire « Y'a du Lubat dans l'air... » Bernard Lubat n'est pas seulement un des plus géniaux musiciens de jazz que la France ait connu depuis 1945. L'insolent virtuose, qui a fait de l'improvisation son outil de création, est aussi une colère, un morceau de route avec Nougaro, un engagé politique, des actes, une Compagnie installée à Uzeste, en Gironde, un festival d'été, et, à lui seul, un débat. Il agace parfois. Il provoque - d'aucuns diraient qu'il alerte. Sa vision du rôle de l'artiste, sa définition très personnelle du jazz, son regard sur la musique contemporaine : l'impoly-instrumentiste, qui a toujours préféré les questions aux réponses, a accepté dans ce livre avec Jean-Marc Faure, de « jouer de l'idée ».

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Événements

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2016

Thématique : Jazz - Histoire et essais

Auteur(s) : Personne interviewée : Bernard Lubat Interviewer : Jean-Marc Faure

Éditeur(s) : Court-circuit

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95359-06-7

EAN13 : 9791095359067

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur : 17 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,0 cm

Poids : 150 g