Chargement...
Chargement...

Morwenna

Auteur : Jo Walton

Paru le : 10/04/2014
Éditeur(s) : Denoël
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Lunes d'encre
Contributeur(s) : Traducteur : Luc Carissimo

Un coup de coeur de Mollat

Les éditions Denoël ont encore frappé fort avec la parution de Morwenna, un petit bijou !

Morwenna est une jeune fille qui débarque dans une pension anglaise, dans les années 70, un monde très éloigné de ce qu'elle connaissait jusqu'alors. Sa sœur jumelle est morte dans un accident un an avant le début du récit et c'est son père qui va maintenant assumer son éducation, un père qu'elle n'a jamais connu mais que les services sociaux ont retrouvé. Écartée par les autres filles et déstabilisée par un père soit maladroit soit indifférent, le seul bonheur qu'elle va avoir est la lecture de livres de science-fiction. Cette boulimie de lecture va lui permettre de s'évader du quotidien du pensionnat, de se rapprocher de son père et même de rencontrer de nouvelles personnes. Mais Morwenna a d'autres problèmes que les fées pourraient peut-être l'aider à résoudre…

La magie de ce livre tient en grande partie dans la réception que l'on peut en faire, nous, lecteurs de science-fiction. En effet, Morwenna nous fait partager ses coups de cœur et ses réflexions sur les œuvres qu'elle lit et elle le fait tellement bien que votre liste de lecture va s'allonger considérablement ! L'auteur rend un véritable hommage à la science-fiction à travers cette jeune fille fragile et terriblement attachante qui est persuadée de pouvoir voir les fées et d'être une sorcière. Pas d'histoires épiques et fantasmagoriques, mais un livre troublant, à la frontière des genres, une tranche de vie qui, pourtant, se lit d'une traite, sans temps mort.

Jo Walton est parvenu à créer une œuvre sensible, directe, touchante et subtile. Le genre de livres qui nous ramènent à notre adolescence et ses heures passées à lire ou plutôt dévorer les livres. Morwenna est un livre atypique, bien loin des poncifs que peuvent avoir certaines personnes sur le genre « science-fiction ». Et pourtant, ce livre est magique.
21,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A 15 ans, Morwenna Phelps perd sa soeur jumelle dans un accident de voiture qui la laisse handicapée. Soupçonnant sa mère, une femme à moitié folle adepte de magie noire, elle se réfugie chez son père, qui la place en pensionnat. Mais elle ne parvient pas à se libérer tout à fait des secrets qui entourent sa famille. Prix Libr'à nous 2015 (imaginaire). ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa soeur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Un jour, elle reçoit par la poste une photo qui la bouleverse, où sa silhouette a été brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est une sorcière, sa propre mère qui plus est ? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre. Ode à la différence, journal intime d'une adolescente qui parle aux fées, Morwenna est aussi une plongée inquiétante dans le folklore gallois. Ce roman touchant et bouleversant a été récompensé par les deux plus grands prix littéraires de la science-fiction : le prix Hugo et le prix Nebula. Il a en outre reçu le British Fantasy Award.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Première sélection pour remplir sa hotte de Noël

Dossiers

Lectures d'été : côté Polar et SF

De coups de cœurs en livres incontournables, les libraires du rayon Polar ont sélectionné pour vous les livres qu'il faut absoooolument mettre au programme de vos vacances !

Dossiers

Nouvelle vie

Après avoir dévalé le mois de décembre, ses fêtes, ses excès, arrive le premier matin de janvier où nous allons devoir ouvrir un œil sans pouvoir s'empêcher de se dire : et maintenant ? et demain ? Et si vous recommenciez votre vie ?

Dossiers

Dossiers

Les livres de poche inoubliables de l'année 2014

Retrouvez tous nos choix libraire par libraire.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2014

Thématique : Fantasy

Auteur(s) : Auteur : Jo Walton

Éditeur(s) : Denoël

Collection(s) : Lunes d'encre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-207-11654-9

EAN13 : 9782207116548

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 353 g