Chargement...
Chargement...

Pourquoi s'en faire ?

Auteur : Jonathan Franzen


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Neuf essais qui cherchent à résoudre une contradiction, entre l'art et la culture de masse, le besoin d'intimité et l'empire de la publicité, la médicalisation à outrance et le sens tragique de la vie, la puissance impériale de l'Amérique et son incapacité à protéger la dignité humaine. ©Electre 2024

«Mon troisième roman, Les Corrections, sur lequel j'avais travaillé durant de nombreuses années, a été publié une semaine avant l'effondrement du World Trade Center. C'était un moment où il semblait que les voix de l'ego et du commerce étaient en devoir de se taire - un moment où vous vouliez, selon la formule de Nick Carraway, que "le monde soit en uniforme et dans une sorte de garde-à-vous moral à tout jamais". Néanmoins, les affaires sont les affaires. Quarante-huit heures après la catastrophe, je donnais de nouveau des interviews.»

Politiques, polémiques ou personnels, ces neuf essais s'efforcent chacun de résoudre une contradiction : entre l'art et la culture de masse, le besoin d'intimité et l'empire de la publicité, la médicalisation à outrance et le sens tragique de la vie, la puissance «impériale» de l'Amérique et son incapacité à protéger la dignité humaine.

Si Jonathan Franzen se tourne vers la littérature, c'est moins pour y chercher des références que des solutions expérimentales : comme si Flannery O'Connor, Thomas Pynchon ou William Gaddis étaient là pour nous rappeler que la fiction est le laboratoire de la réalité.

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2003

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jonathan Franzen

Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Rémy Lambrechts

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782879293929

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.1 cm

Poids: 501 g