en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du langage symbolique, notamment celui des paraboles des Evangiles, à la lumière de la psychanalyse introspective. Ce langage exprime les conflits psychiques intérieurs de façon imagée ainsi que leurs voies de résolution. ©Electre 2025
Le langage des paraboles
Psychanalyse introspective
Le langage symbolique est l'une des plus énigmatiques productions de l'esprit humain, mais aussi l'une des plus universelles. C'est une forme d'expression présente dans toutes les civilisations et conservée par la mémoire collective à travers les siècles. Réactualisant la célèbre formule des épîtres de Paul « la lettre tue, mais l'esprit vivifie », Jeanine Solotareff démontre, à partir de l'exemple des paraboles des évangiles, que ce langage apparemment hermétique et souvent paradoxal exprime sous forme imagée les conflits intérieurs du psychisme et leurs voies de résolution. La pensée scientifique établit ainsi un rapprochement inattendu entre une formalisation ancestrale et nos préoccupations actuelles.
L'intention de l'auteur n'est pas de polémiquer sur les dates de rédaction des Evangiles ni sur la langue initiale dans laquelle ils ont été écrits. Le propos de l'ouvrage, loin de toute exégèse, est d'expliciter « la bonne nouvelle » : l'annonce d'un espoir pour l'humanité, en accord avec l'enseignement de Bouddha ou de Lao Tseu, en accord aussi avec l'enseignement de personnalités qui ne furent que des « sages » et non des « saints » mais qui jalonnent l'histoire de l'humanité, tels que Socrate, Epictète, Epicure, ou encore Spinoza..
L'ouvrage débute par un exposé théorique justifiant la méthode de traduction utilisée, suivi d'une étude détaillée, à la lumière de la psychanalyse diélienne, de très nombreux passages, connus ou moins connus, des évangiles synoptiques : épisodes de la vie de Jésus, « miracles » symboliques et paraboles.
Paru le : 29/03/2017
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jeanine Solotareff
Éditeur(s) :
MA éditions
Collection(s) : Bibliothèque d'analyse diélienne, science et méthode
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8224-0497-6
EAN13 : 9782822404976
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 340 g