Chargement...
Chargement...

Réseaux sociaux, tous ego ? : libre ou otage du regard des autres

Auteur : Christophe Assens


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur le phénomène des réseaux sociaux, et paradoxalement, sur le sentiment de solitude qui gagne le monde contemporain. ©Electre 2024

À notre époque, nouer des relations se déroule le plus souvent à l'intérieur d'un cercle d'amis, ou dans une bulle informatique pour cultiver l'estime de soi. Il s'agit d'obtenir la reconnaissance sociale dans le regard des autres : pour devenir populaire, en espérant la réciprocité dans le don, en souhaitant bénéficier de privilèges à partir d'un carnet d'adresses. Ces pratiques ont leur utilité, mais il ne faut pas les idéaliser.

En effet, il n'y a jamais eu autant de réseaux pour relier la population du monde entier, avec l'ouverture des frontières dans tous les domaines : culturels, économiques, sociaux. Et pourtant, le sentiment de solitude ou le repli identitaire n'ont jamais été aussi grands ! C'est le paradoxe de notre époque. Dans ces conditions, les réseaux sociaux n'apportent pas nécessairement de réponse à la crise du « vivre-ensemble ». Ils ne sont pas plus légitimes que l'État pour incarner la démocratie ou plus vertueux que le marché ! Mais ce sont des modes de collaboration incontournables pour faire circuler les idées, partager les richesses, développer l'innovation.

Cet ouvrage aide à comprendre les enjeux du débat, à l'aide de nombreux exemples et illustrations.

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2016

Thématique : Culture numérique

Auteur(s) : Auteur : Christophe Assens

Éditeur(s) : De Boeck supérieur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Lacoste

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8073-0738-4

EAN13 : 9782807307384

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 289 g