Chargement...
Chargement...

L'amour en islam : de l'enchantement à l'étouffement

Auteur : Moulay-Bachir Belqaïd

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Se fondant sur le Coran, Les mille et une nuits, les traités soufis ou encore les oeuvres de Gibran, l'auteur montre en quoi la culture arabo-musulmane a su développer un véritable art d'aimer lié à une tradition de séduction, de libertinage et d'érotisme. Cet héritage est aujourd'hui dilapidé. Il cherche à comprendre pourquoi l'amour s'est dégradé en sentiment de culpabilité honteux. ©Electre 2024

L'amour en islam de l'enchantement à l'étouffement

De l'ode jahilite aux écrits de Gibran en passant par le Coran, les hadiths, les Mille et Une Nuits, les traités soufis, la culture arabo-musulmane a développé un art d'aimer et cette littérature fait émerger des couples pour incarner l'expérience amoureuse : Antra/Abla, Joseph/Zoulaykha, Mohammad/Aïcha, Jamil/Boutayna, Qays/Layla, Ibn Zaydoun/Wallada,... La langue arabe possède une richesse sémantique incomparable en matière d'aimer. Il suffit de jeter un regard sur les cent mots d'amour qui illustrent son lexique.

Or, malgré toute une tradition de séduction, de libertinage et d'érotisme, on constate que le monde arabo-musulman, actuellement sous le prisme de la violence, de la guerre, de l'analphabétisme et de l'ignorance, a dilapidé son trésor d'aimer. La femme, symbole d'amour par excellence, est voilée de la tête aux pieds. Elle s'est transformée en fantôme sur terre.

Que s'est-il passé ? Pourquoi l'amour, qui est censé conduire l'être vers le bonheur s'est-il transformé en cauchemar et en enfer ? Pourquoi l'amour s'est-il dégradé en sentiment de culpabilité honteux, à tel point que dire « je t'aime » à une femme relève du manque de respect et manque de sérieux ?

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2015

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Moulay-Bachir Belqaïd

Éditeur(s) : Editions Erick Bonnier

Collection(s) : Encre d'Orient

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36760-029-1

EAN13 : 9782367600291

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 320 g