Chargement...
Chargement...

Le Corbusier, parcours

Auteur : José Baltanás

Paru le : 06/09/2012
Éditeur(s) : Parenthèses
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Architecture
Contributeur(s) : Traducteur : Claude de Frayssinet

32,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de douze bâtiments majeurs réalisés en Europe par Le Corbusier entre 1905 et 1963 (villa Fallet, villa Schwob, pavillon suisse, manufacture Duval, etc.). Propose des renvois comparatifs à l'ensemble de son oeuvre qui se fonde sur une utilisation centrale des images permettant une description narrative des divers espaces composant chacun des bâtiments. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Parcourir l'oeuvre de Le Corbusier, depuis ses premières villas à la Chaux-de-Fonds jusqu'aux bâtiments majeurs de l'après-guerre (l'Unité d'habitation de Marseille, le couvent de La Tourette), parcourir les différents types de programmes auxquels l'architecte a été confronté (habitation individuelle, logement social, bâtiment public civil ou religieux), et surtout parcourir chacun de ces bâtiments par une approche progressive à l'aide de plans-séquences photographiques, pour percevoir toute la richesse des espaces intérieurs et visualiser, tel l'usager, la qualité architecturale du lieu, mélange de géométrie et d'émotion, de matière et de lumière. Chaque projet est lui-même l'occasion de revisiter la pensée de Le Corbusier, à travers ses écrits, ses croquis et dessins préparatoires et de mettre ainsi en perspective l'édifice avec l'ensemble de la production passée ou à venir de l'architecte. Cette véritable «promenade architecturale» permet de mieux appréhender et comprendre l'oeuvre construite de l'un des architectes majeurs du XXe siècle grâce à un cheminement virtuel à l'intérieur d'édifices souvent inaccessibles et répond à l'un des principes clés de l'avant-garde de l'entre-deux-guerres : la perception de l'architecture en mouvement. De 1905 à 1963, douze bâtiments majeurs de l'ensemble de l'oeuvre architecturale de Le Corbusier : villa Fallet, villa Stotzer, villa Jaquemet, villa Jeanneret-Perret, villa Schwob, une petite maison, villa Savoye, Pavillon suisse, manufacture Duval, Unité d'habitation, couvent de la Tourette, écluse de Kembs-Niffer, pavillon d'exposition Heidi Weber.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Corbusier, Monumental !

50 ans après sa disparition, l'architecte et l'urbaniste ne laisse toujours pas indifférent. A l'occasion de l'anniversaire de sa disparition, le Centre Pompidou rend hommage à l'œuvre plastique et graphique de Le Corbusier à travers une exposition sur l'ensemble de son travail sur la figure humaine et le corps.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2012

Thématique : Monographies d'architectes France

Auteur(s) : Auteur : José Baltanás

Éditeur(s) : Parenthèses

Collection(s) : Architecture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86364-269-3

EAN13 : 9782863642696

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur : 24 cm / Largeur : 28 cm

Épaisseur : 0,1 cm

Poids : 1080 g