Chargement...
Chargement...

Poésie sur Alger

Auteur : Le Corbusier

Paru le : 10/04/2015
Éditeur(s) : Parenthèses
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Architecture
Contributeur(s) : Postfacier : Rémi Baudouï - Postfacier : Catherine de Smet

19,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrits en 1942 et publiés en 1950, ces poèmes constituent une réflexion ironique et émue sur Alger, que Le Corbusier rêvait comme le futur pôle islamique d'un recentrage des cultures méditerranéennes. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

En 1931, Le Corbusier foule pour la première fois le sol d'Alger. Il découvre avec émerveillement la Casbah et, après plusieurs voyages sur place, en livre dans Poésie sur Alger une description lumineuse, sous forme de déambulation, attentif aux pierres, aux hommes, à la nature. Il s'inquiète aussi des ravages de la colonisation européenne qui a «aboli les richesses naturelles avoisinantes et pétrifié sans remord en un désert de pierrailles la ville neuve», et des projets réalisés par différentes équipes d'architectes qui lui semblent ne respecter ni le patrimoine ni un site exceptionnel et une ville appelée à devenir la «capitale de l'Afrique». Il va élaborer ainsi, pendant près de dix ans, sans en avoir véritablement reçu la mission, de nombreux projets d'urbanisme, tous rejetés par les autorités. Pour le moins déçu et amer, Le Corbusier s'attellera à faire publier Poésie sur Alger, point final artistique de son aventure algérienne. Paru initialement en 1950 aux éditions Falaize, ce livre qui accomplit la synthèse de ses activités - architecturales et urbaines, littéraires et artistiques - est une méditation parfois ironique, souvent émue, sur ces années de réflexion intense, années de vains projets. C'est aussi, et surtout, un livre d'artiste dédié à une ville - comme un adieu après une longue histoire d'amour.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Corbusier, Monumental !

50 ans après sa disparition, l'architecte et l'urbaniste ne laisse toujours pas indifférent. A l'occasion de l'anniversaire de sa disparition, le Centre Pompidou rend hommage à l'œuvre plastique et graphique de Le Corbusier à travers une exposition sur l'ensemble de son travail sur la figure humaine et le corps.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2015

Thématique : Architecture de l’Antiquité

Auteur(s) : Auteur : Le Corbusier

Éditeur(s) : Parenthèses

Collection(s) : Architecture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86364-298-7

EAN13 : 9782863642986

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 101

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 0,1 cm

Poids : 206 g