Chargement...
Chargement...

Jean Baudrillard ou La subversion par l'ironie

Auteur : Serge Latouche

Paru le : 16/02/2016
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

8,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'économiste explique que J. Baudrillard est l'un des premiers à avoir dénoncé l'imposture du consumérisme et de la croissance dans "La société de consommation", mais qu'il n'est pas pour autant nihiliste et prône une subversion ironique où la décroissance peut constituer une voie possible. Une seconde partie propose un entretien entre J. Baudrillard et T. Paquot réalisé en 1997. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Jean Baudrillard ou la subversion par l'ironie On ne peut pas dénoncer « la société de consommation » sans se référer aux analyses de Jean Baudrillard (1929-2007). Le démontage de la publicité et la mise en lumière de son omniprésence manipulatrice sont au coeur de son premier grand livre. La décroissance trouve aussi, dans un autre de ses livres majeurs, L'économie politique du signe, les arguments pour déconstruire la prétention de l'économie à dire le réel. Baudrillard résiste pourtant à l'appropriation pure et simple dans une perspective de transformation sociale. Car si sa critique du système touche juste, les conclusions qu'il en tire sont si radicales qu'elles tendent à neutraliser l'action. L'entretien totalement inédit que nous publions à la suite de l'analyse détaillée de Serge Latouche éclaire ainsi la singularité et la dualité de cette figure, dont l'oeuvre toute entière tourne finalement autour du désenchantement mélancolique de la modernité, entre révolte rentrée et subversion ironique. 15 pages d'entretien inédit avec Jean Baudrillard Les précurseurs de la décroissance Les auteurs réunis dans cette collection constituent les racines de la pensée politique de la décroissance. L'apport de Jean Baudrillard à cette pensée est présenté ici par Serge Latouche ; la seconde partie de l'ouvrage est entièrement consacrée à un entretien mené en 1997 par Thierry Paquot avec cet auteur.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Jean Baudrillard, la buée de sauvetage

Jean Baudrillard (1929-2007), qui en faisait un art, a disparu une fois de plus il y a dix ans. Il est un des rares écrivains à être capable de nous délivrer du sortilège des tautologies pathétiques de notre temps. Rien n’est plus étranger à sa pensée excentrique que le recopiage à l’identique des mêmes indignations vertueuses, ces grandes messes cathodiques et désormais internétiques du même. La morale des chiens de garde est bien mal nommée : moraline des moutons bien gardés est plus juste.

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2016

Thématique : Développement durable et décroissance

Auteur(s) : Auteur : Serge Latouche

Éditeur(s) : le Passager clandestin

Collection(s) : Les précurseurs de la décroissance

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36935-042-3

EAN13 : 9782369350422

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 96

Hauteur : 17 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 100 g