Chargement...
Chargement...

Lettres à ses maîtres. Volume 2, Lettres à Charles L'Eplattenier

Auteur : Le Corbusier

Paru le : 12/07/2006
Éditeur(s) : Ed. du Linteau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Jeanne Dumont

23,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Charles L'Eplattenier fut le premier maître de Le Corbusier. Peintre et directeur de l'école d'art de La Chaux-de-Fonds, c'est lui qui orienta vers l'architecture le jeune adolescent et l'incita à aller à Paris, puis à Vienne pour sa formation. Dans ses lettres, Le Corbusier lui fait part de ses découvertes, révélant peu à peu l'acuité de son regard, développant sa culture. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

À l'origine de la vocation d'architecte de Le Corbusier, il n'y a ni une détermination personnelle, ni une tradition familiale, mais l'autorité d'un professeur. Enseignant le dessin à de futurs graveurs de montres, dans cette capitale de l'horlogerie qu'était La Chaux-de-Fonds vers 1900, Charles L'Eplattenier avait entrepris de détourner ses meilleurs élèves d'un métier appelé à disparaître, pour les orienter vers les arts décoratifs du bâtiment, et constituer ainsi le fer de lance d'un style local, quoiqu'inscrit dans la mouvance internationale de l'Art nouveau. Au sein de l'équipe, le jeune Charles-Édouard Jeanneret avait reçu le rôle pivot d'architecte, mission difficile qui l'avait obligé à un long périple d'apprentissage loin de chez lui. Les lettres qu'il écrit à son maître, durant ces années d'itinérance, sont un document poignant sur la formation de l'architecte, comme sur le mouvement d'art suisse dont il était la pierre angulaire et qui fut torpillé en 1914.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Corbusier, Monumental !

50 ans après sa disparition, l'architecte et l'urbaniste ne laisse toujours pas indifférent. A l'occasion de l'anniversaire de sa disparition, le Centre Pompidou rend hommage à l'œuvre plastique et graphique de Le Corbusier à travers une exposition sur l'ensemble de son travail sur la figure humaine et le corps.

Fiche Technique

Paru le : 12/07/2006

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Le Corbusier

Éditeur(s) : Ed. du Linteau

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Lettres à ses maîtres, n° 2

ISBN : 2-910342-35-2

EAN13 : 9782910342357

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 300 g